
Lyon: Nabil Fekir entre la France et l’Algérie
Performant sous le maillot de l’OL, Nabil Fekir pourrait être la surprise de la liste des Bleus pour le match amical au Brésil. Mais l’Algérie courtise aussi le brillant milieu de terrain.
Performant sous le maillot de l’OL, Nabil Fekir pourrait être la surprise de la liste des Bleus pour le match amical au Brésil. Mais l’Algérie courtise aussi le brillant milieu de terrain.
Nabil Fekir a le monde à ses pieds. Deux pays, en tout cas, lui font les yeux. Mais, entre la France et l’Algérie, son coeur balance. A 21 ans, celui que Jean-Michel Aulas surnomme “mon Messi à moi” va pourtant devoir choisir. La nouvelle merveille de l’OL le sait. Il a d’ailleurs déjà promis une réponse “avant le mois de mars”. “Je sais que les deux peuvent m’appeler le mois prochain”, explique l’intéressé dans les colonnes de L’Equipe alors que la France et l’Algérie ont des matches amicaux au programme dans quelques semaines. “J’essaierai de prendre ma décision avant le mois de mars. Je vais en parler avec mon père, et on verra bien.”
Ses statistiques cette saison ont de quoi donner le tournis. Vingt-deux titularisations pour l’OL mais aussi neuf buts et six passes décisives. Pas rien pour un gamin qui n’a découvert la L1 que la saison dernière. Désormais, Fekir est titulaire au sein du leader du championnat de France et deux pays lui font la cour. “Si Didier Deschamps m’appelle le mois prochain, ce sera difficile de dire non”, glisse-t-il du bout des lèvres. “Donc, je vais bien réfléchir” car pour lui il s’agira d’une “décision définitive” même si le règlement FIFA lui permet ensuite de changer de nationalité sportive car le match n’est qu’amical. “Je ne me vois pas jouer pour la France et changer ensuite”, insiste-t-il. Le sélectionneur des Bleus, lui, se refuse à entrer dans un jeu politique. “Je ne vais pas sélectionner Nabil demain pour l’empêcher d’aller en équipe d’Algérie, ça n’a aucun sens”, a-t-il assuré sur RMC. “Si je le prends, c’est que je suis convaincu qu’il peut apporter quelque chose en plus”.
Trop tendre pour les Bleus, trop fort pour les Verts?
Dans l’entourage du milieu très offensif, on ne s’en cache pas: Nabil Fekir doit jouer pour les Fennecs. Son père aimerait que son fils opte pour la Khadra mais ne veut pas lui forcer la main. Cette semaine encore, il a clamé à l’antenne de beIN Sports Arabia attendre un signe de Mohamed Raouraoua, le tout puissant président de la Fédération algérienne. Du côté du fils, l’heure est toujours à l’hésitation même si la balance semble en revanche pencher du côté de l’équipe de France. Pour l’heure, le petit Fekir semble néanmoins un peu tendre pour les Bleus. Mais son potentiel est immense et le Lyonnais dispose d’un profil différent des autres sélectionnés. “Il joue beaucoup, il est performant”, admet Deschamps. “Il est dans un registre différent. Il est intéressant. Je le suis, comme d’autres jeunes.”
Entre les Bleus et les Verts, Fekir hésite. La décision reste “très compliquée” à prendre, admet-il. “En prenant cette décision, quelle qu’elle soit, je ne vais pas faire plaisir à tout le monde. Mais c’est moi qui suis sur le terrain, et concernant ce choix, je ne suis pas là pour faire plaisir aux gens.”
par Ali MAKHAN