
Mathieu Valbuena : ” Une belle équipe du Brésil”
Lucide sur les manques de l’équipe de France face au Brésil, Mathieu Valbuena sait le chemin qu’il reste à parcourir aux Bleus jusqu’à l’Euro 2016, l’objectif majeur de ce groupe.
Lucide sur les manques de l’équipe de France face au Brésil, Mathieu Valbuena sait le chemin qu’il reste à parcourir aux Bleus jusqu’à l’Euro 2016, l’objectif majeur de ce groupe.
Mathieu, quelle analyse fais-tu de ce match et de cette défaite face au Brésil (1-3) ?
C’est une défaite qui fait assez mal, surtout qu’on restait sur une très bonne dynamique depuis la Coupe du monde et meme avant. Ce n’est jamais plaisant de perdre. C’est la fin d’une belle série. On est tombé sur une belle équipe du Brésil. Si on fait le résumé du match, on fait une première mi-temps plus qu’intéressante, on a eu des situations. Prendre ce but juste avant la mi-temps nous a fait mal. Ensuite on a vécu une deuxième mi-temps beaucoup plus compliquée. On a moins réussi à garder le ballon, on a manqué de liant et on s’est exposé à des contres du Brésil.
Comment était le vestiaire des Bleus ?
Le vestiaire était un peu abattu c’est vrai. Maintenant on ne va pas avoir le moral dans les chaussettes. On sait très bien tout le chemin qu’il nous reste à parcourir. Il faut travailler, tirer les enseignements de cette défaite et repartir de l’avant. On sait tous que notre objectif, c’est l’Euro 2016 chez nous.
Que peut changer cette défaite dans la dynamique du groupe ? Que faut-il corriger ?
Ce n’est pas parce qu’on perd un match qu’on doit changer de discours. On a un super groupe avec un état d’esprit formidable. On est tombé sur une grosse équipe du Brésil. Malgré tout, il ne faut pas tout jeter. Il y a aussi eu des choses positives, le coach nous l’a dit. A nous de gagner contre le Danemark, pour renouer avec la victoire et refaire une série.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, au Stade de France