
PSG : quelle compo pour le Clasico ?
A l’heure de se présenter au Vélodrome dans la peau du leader, pour y disputer le 86e Clasico de l’histoire, Laurent Blanc doit faire des choix dans toutes les lignes pour composer son onze.
A l’heure de se présenter au Vélodrome dans la peau du leader, pour y disputer le 86e Clasico de l’histoire, Laurent Blanc doit faire des choix dans toutes les lignes pour composer son onze.
Ne dit-on pas que la meilleure défense c’est l’attaque ? Pour composer face à l’OM, meilleure attaque de la Ligue 1 (60 réalisations) Laurent Blanc, lui, doit d’abord penser à constituer sa… défense. Dans ce secteur de jeu, de vrais choix s’imposent à l’heure ou quasiment tout son effectif est sur le pont. Marquinhos dans l’axe central avec Thiago Silva ? Rester sur une charnière David Luiz-Thiago Silva et décaler le jeune brésilien sur le côté droit de la défense? Garder la défense habituelle ? Les choix sont multiples pour l’entraîneur du PSG.
Serge Aurier, blessé lors de la réception de Caen, a ainsi repris l’entraînement dans la semaine et serai disponible pour dimanche. Seules certitudes, le couloir gauche sera tenu par Maxwell tandis que “O Monstro” occupera l’axe défensif du PSG.
Le milieu point clé du système parisien
Sans Thiago Motta (suspendu), le milieu de terrain parisien est orphelin d’un joueur clé. Même si les titularisations de Blaise Matuidi et Marco Verratti ne font aucun doute compte tenu de leurs performances, il reste une place à prendre. Adrien Rabiot ? Le jeune parisien manque encore de présence physique dans les grandes rencontres et le milieu marseillais ne pardonne pas (Dimitri Payet, Andre Ayew, Florian Thauvin, Benjamin Mendy) même privé d’Imbula (suspendu). Yohan Cabaye ? L’international français revient d’une double blessure (contre Caen puis Bordeaux) et même s’il s’entraîne avec le groupe il ne sera pas a 100%.
Et David Luiz dans tout ça ? Monter le Brésilien d’un cran est une chose qu’il apprécie mais lorsque l’on voit son rendement en défense centrale, notamment face à Chelsea, faut-il vraiment le changer de poste ? Javier Pastore ? Buteur avec l’Argentine en match amical le milieu de terrain confirme qu’il est en forme. Créateur hors norme, il peut faire la différence avec ses passes lumineuses (6 passes décisives cette saison) et envoyer en orbite les trois attaquants parisiens.
Une attaque efficace
Un retour du trio du début de saison Cavani-Ibrahimovic-Lucas (32 buts à eux trois) ? Le jeune brésilien revient d’une blessure aux adducteurs contractée face à Caen et risque de ne pas être à 100%. Ezequiel Lavezzi, titulaire habituel du coté droit de l’attaque, est en cruel manque de confiance (4 buts en 23 matchs) et, face à l’OM de Bielsa, il faudra concrétiser ses occasions. Reste l’option Pastore pour Laurent Blanc, le milieu argentin est le déclencheur d’action côté parisien.
Même s’il n’est pas suffisamment vif pour jouer dans le couloir, sa justesse technique fait la différence. La rencontre de dimanche sera avant tout un duel tactique donc entre le 4-3-3 de Laurent Blanc et la composition toujours improbable du technicien marseillais Marcelo Bielsa.
par Loic BOUILLOUD