
FC Metz : Modibo Maiga s’est réveillé
A sept journées de la fin, le FC Metz peut compter sur Modibo Maiga, dans la lutte pour le maintien. Le buteur malien, auteur d’un triplé ce week-end, veut maintenir l’espoir.
A sept journées de la fin, le FC Metz peut compter sur Modibo Maiga, dans la lutte pour le maintien. Le buteur malien, auteur d’un triplé ce week-end, veut maintenir l’espoir.
La dernière fois, c’était le 1er novembre 2014. Dix-neuf matches que le FC Metz courrait après une victoire. Et puis, Modibo Maiga est passé par là. Muet depuis la 14e journée, lorsqu’il avait collé un doublé au PSG et fait douter le champion en titre (2-3), le Malien a choisi le moment opportun pour se réveiller. Face à Toulouse, adversaire direct dans la lutte pour le maintien, le natif de Bamako a realisé un match splendide, portant son total de buts cette saison à sept. Il a ainsi montré l’étendue de ses qualités, un melange de technique, de sens de l’appel et de lucidité dans la surface. Il a aussi, et surtout, donné un peu d’espoir à des Grenats, 19e à huit points du premier non relégable et bien mal embarqués dans la course au maintien. “Pour l’instant, on ne va pas trop parler”, tempérait pourtant le buteur malien. “On va juste essayer de rester mobilisé, de faire comme ce soir ou plus, de tout donner pour ne pas avoir de regret, vis-à-vis de nos supporteurs, du club. On ne veut même pas y penser. On veut simplement tout donner.”
Une prestation eblouissante, couronnée d’un triplé, le premier pour les Grenats depuis Toifilou Maoulida en… 2004, mais qui laisse des regrets. Prêté par West Ham pour la deuxième fois après un passage infructueux aux Queens Park Rangers, Maiga était venu en France pour se relancer. En Ligue 1, il aura surtout montré son inconstance, à l’image de son absence dans l’avion au moment d’un déplacement pour Marseille début décembre. Sanctionné pour cette bêtise, il a également loupé tout le mois de janvier en raison de sa participation à la CAN avec le Mali. Il a aussi été régulièrement sifflé lors des rencontres qui ont suivi, les supporters lui reprochant son manque apparent d’implication et de réalisme.
Neuf matches sans marquer
“Ca a été dur pour moi”, admet le héros du jour. “Parce que je suis quelqu’un du collectif et, quand on voit qu’on ne marque pas et qu’on ne gagne pas, c’est pas facile. Mais j’ai un peu d’expérience en L1. (sourire) J’ai jamais lâché, j’ai toujours cru en moi. Je suis travailleur donc j’ai travaillé, travaillé. Dieu m’a recompensé.” Et on a retrouvé un peu du Maiga de Sochaux, auteur de 15 buts lors de la saison 2010-2011. Sa justesse technique dans les petits espaces, son jeu dos au but et sa lucidité dans la surface, comme sur le deuxième but de samedi, où il élimine facilement Uros Spajic, ou sur le troisième où sa frappe croisée passe entre les jambes d’Ali Ahamada. “Je suis content pour lui car il ne s’est jamais caché à l’entrainement, il s’est accroché”, rappellait Florent Malouda du haut de ses 34 ans. “Dans un collectif qui manquait de régularité offensivement, ca n’a pas été facile pour lui.”
Mais le réveil de Modibo Maiga pourrait être un peu trop tardif, vu le calendrier compliqué d’un FC Metz qui reçoit l’OM et se déplace à Paris et Monaco. Sauf que Maiga est là. “Modibo, on connait ses qualités, son travail en appui, on savait qu’il était capable de faire ça”, assure le milieu lorrain Bouna Sarr. “Surtout qu’il n’a jamais ménagé ses efforts depuis plusieurs mois. Sait-on jamais si on arrive à réediter ces prestations et que Modibo est aussi efficace, on peut esperer quelque chose.”
par Nicholas Mc ANALLY