
Nantes : Riou, dix de der ?
Rémy Riou affrontera l’OM pour la dixième fois de sa carrière (5V/1N/3D) vendredi à la Beaujoire pour le 76e match entre les deux clubs. Un gardien efficace qui n’a pas toujours eu sa chance. Portrait
Rémy Riou affrontera l’OM pour la dixième fois de sa carrière (5V/1N/3D) vendredi à la Beaujoire pour le 76e match entre les deux clubs. Un gardien efficace qui n’a pas toujours eu sa chance. Portrait
Lié jusqu’en 2018 ! Rémy Riou (photo © FCN) vient de prolonger son contrat avec le FC Nantes pour trois saisons supplémentaires. Une nouvelle qui a réjoui son coach Michel der Zakarian: “Je suis très content que Rémy prolonge son contrat, c’est une très bonne chose qu’il reste avec nous”. Discret mais efficace le portier du FC Nantes sauve les plumes des Canaris quasiment à chaque rencontre. Cette année, il a même réalisé 12 arrêts en un seul et même match, une perf’ réalisée face à OGC Nice, lors de la 24e journée.
En L1 cette saison seul Goeffrey Jourdren (Montpellier) a égalé cette performance, lors de la 25e journée. Avec 81 arrêts, en seulement 26 matches, depuis le début de la saison Riou est le cinquième gardien du championnat le plus efficace, deux fois plus que sur la saison dernière (39 arrêts en 34 matches). Un classement dominé par Alphonse Areola et ses 93 arrêts. Une performance individuelle qui permet au FCN d’être la sixième défense de L1 avec 33 buts encaissés (28 pour Riou). A 27 ans, Rémy Riou s’est imposé du haut de ses 1m91 comme le gardien titulaire du club. Un rôle auquel il n’était pas forcément habitué depuis le début de sa carrière.
Doublure malgré lui
Quand on regarde ses stats de plus près, on s’aperçoit en effet que malgré son âge, Riou ne capitalise “que” 124 matches en L1. Faible ratio pour un gardien qui n’a passé qu’une saison en L2 (2012/2013, 38 matches joués). Les explications sont donc à chercher ailleurs. Natif de Lyon, Riou intègre le centre de formation de l’OL à 13 ans et n’en sortira que 6 ans plus tard. Changement de cap direction Lorient en prêt. C’est sous les couleurs merlus que Riou fera ses débuts en première division (22 matches). Retour dans la Rhône pour le portier, mais un certain Grégory Coupet garde toujours les cages lyonnaises. Rémy Riou quitte donc sa région natale pour rejoindre l’AJ Auxerre. Une nouvelle fois il décroche le rôle de doublure et ne joue que 42 matches en 4 saisons sur les bords de l’Yonne. Insatisfait de ne pas avoir sa chance il quitte l’AJA et arrive dans un autre club mythique de la première division : le FC Nantes.
Malheureusement les Canaris évoluent en L2. Pas de problème pour le gardien français : il joue l’intégralité des matches de la saison ne concédant que 29 buts en 38 matches, permettant de révéler son équipe comme la deuxième meilleure défense du Championnat, et de retrouver l’élite. L’interdiction de recrutement se termine au prochain mercato pour le FC Nantes et le SC Bastia, qui peine à renouveler le prêt…d’Aréola, fait les yeux doux à Riou. Alors, ce FCN – OM à la Beaujoire sera-t-il le dix de der pour Riou sous le maillot nantais ? Réponse dans quelques semaines.
Par Loic BOUILLOUD