
Lille : Sofiane Boufal, nouvelle pépite franco-marocaine
Débarqué du côté du LOSC en janvier, Sofiane Boufal a transformé le jeu lillois. Au point d’attirer l’attention de Tottenham et les comparaisons avec Eden Hazard.
Débarqué du côté du LOSC en janvier, Sofiane Boufal a transformé le jeu lillois. Au point d’attirer l’attention de Tottenham et les comparaisons avec Eden Hazard.
Il préfère donner ses réponses sur le terrain. Alors que les journalistes attendaient Sofiane Boufal (photo © Twitter @sosoboufal) en zone mixte, où les traditionnelles interviews d’après-match se font après chaque rencontre, la nouvelle trouvaille du LOSC a joué les filles de l’air. “Pardon, je suis attendu…” Dommage. Pas du genre bavard, Sofiane Boufal a pourtant régalé, ce week-end, face à Bordeaux. En début de match, il a enrhumé Tiago Ilori avant de délivrer un centre parfait sur la tête de Roux avant de servir servi sur un plateau Adama Traoré. Deux passes décisives qui viennent s’ajouter à un panier bien garni depuis trois semaines. Brillant contre Reims (3-1), décisif à Evian (0-1) pour le premier but de sa jeune carrière en Ligue 1, Boufal est intenable en ce moment.
Ce n’est d’ailleurs pas innocent si la belle remontée au classement du LOSC, six victoires lors des sept derniers matches, correspond à l’installation de Boufal dans le onze de René Girard. Malgré ses neuf petits matches en L1, le jeune Franco-Marocain a réussi s’installer dans l’entrejeu lillois, au point d’en devenir le fer de lance. Pas mal pour un gamin de 21 ans à peine, débarqué d’Angers (Ligue 2) cet hiver. Jugé trop petit et pas assez costaud dans les duels au moment de passer des U17 aux U19, Boufal a bien failli ne pas être conservé par le SCO. Le voilà désormais en train d’apporter ce soupçon de fulgurance qui manquait à Lille. “Ca me rappelle quand Eden (Hazard, NDLR) jouait ici”, soulignait Rio Mavuba après la victoire face aux Girondins (2-0). “C’est sûr que ce genre de joueur doit être solide et savoir encaisser les coups. Parce qu’il va encore en prendre beaucoup.” Même son de cloche du côté de Sébastien Corchia. “Il est très fort techniquement. Je peux vous dire qu’à l’entraînement il ne faut pas se jeter”, expliquait le défenseur. “Et il nous permet de garder le ballon plus haut, de faire sauter certains verrrous.”
Le Maroc le veut
Ses performances XXL ont finalement séduit tout le monde. A commencer par Badou Zaki, le sélectionneur du Maroc, qui rêve de voir porter Boufal, qui a déjà refusé une convocation avec la sélection olympique, le maillot des Lions de l’Atlas. Tottenham serait également sur les rangs pour attirer le jeune prodige, qui a paufiné ses dribbles et ciselé sa technique en jouant au futsal. Crack en Ligue 2, il est devenu une terreur de la Ligue 1. Et l’intéressé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “C’est l’objectif de jouer l’Europe”, assurait-il sur BeIn Sport. “Il reste cinq matches, ce n’est pas impossible donc il faut continuer à enchaîner les victoires.”