
Bordeaux: Thelin or not ?
Sur le flanc pour un problème au talon, l’international suédois vit une première demi-saison très contrastée.
- 21 avril 2015
- Posté dans Ligue 1
En recrutant Isaac Thelin pour un peu moins de 4 millions d’euros cet hiver, le club au scapulaire est enfin sorti de sa réserve pour donner un peu plus de poids (83 kilos), de volume, d’épaisseur et d’envergure internationale (1m89) à un effectif jusque-là limité. Un investissement apprécié du côté des supporters qui rongeaient leur frein depuis un moment mais surtout du côté du staff technique qui, lui, était mal en… pointe sur le plan offensif.
Débarqué de Malmö le 22 janvier, après voir découvert la Ligue des champions avec son club formateur, Isaac est un vrai pari pour le club du président Jean-Louis Triaud qui l’a enrôlé, sous l’insistance de son nouveau coach Willy Sagnol. L’idée ? Miser sur du long terme avec Thelin pour relancer une attaque en panne sèche. Mais, aujourd’hui, après 11 matches disputés en Ligue 1, le rendement du joueur est loin d’être celui attendu.
Un problème de talon
En effet, sur 881 minutes jouées, le numéro 12 bordelais n’a inscrit qu’un but (contre Reims 1-1, 27e journée) et délivré trois passes décisives. Un ratio complètement différent de celui qu’il a en sélection suédoise, où il s’était démarqué notamment en jouant le rôle de “bourreau” face à l’équipe de France Espoirs, inscrivant un doublé qui n’avait pas échappé à Willy Sagnol. Ce dernier ne manquant pas l’occasion de souligner la performance de sa nouvelle recrue lors de sa présentation au château du Haillan.
“Il est allé au-delà de ce que l’on peut demander à un joueur.” Voilà, comment Willy Sagnol a justifié la mise au repos contre Lille, dans le but de le préserver pour la réception de Metz ce samedi 25 avril. Touché au talon, le Suédois souffrait en réalité depuis plusieurs semaines mais avait su serrer les dents. Pour le récompenser de ses efforts et de sa combativité, “coach Willy” a préféré le faire souffler. Histoire de pouvoir compter sur son géant suédois dans le money-time et l’attribution des strapontins européens, après lesquels le club aquitain court toujours.
Un problème d’adaptation ?
Isaac Thelin va-t-il marcher sur les pas de Diego Rolan arrivé comme lui en début d’année civile ? Ou réussira-t-il une intégration en accélérée sur le dernier mois de complétion qui s’offre à lui ? De son rendement personnel va forcément dépendre le classement final des Girondins de Bordeaux. À lui de montrer qu’il est capable de marquer des buts qui comptent. Un peu comme Diego Rolan, auteur de 7 des 15 buts inscrits par son équipe sur la phase retour. Il est important de rappeler ici qu’avant de briller l’Uruguayen de poche avait mis une saison à s’adapter à la Ligue 1 sans marquer le moindre but. Comme Thelin, tout le monde l’attendait au tournant dès son arrivée, et l’impatience avait gagné le virage sud.
Les blessures, la différence flagrante de style de jeu entre la Ligue 1 et le championnat Uruguayen ont été de grosses sources de découragement pour le joueur. Un an après, à force de travail et de réussite voilà Rolan en tête du classement des buteurs côté girondin. Une vraie locomotive pour le club et un bel exemple de réussite pour Isaac Thelin.
par Clément GOYON
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2371″,”attributes”:{“alt”:”Nicolas Maurice Belay sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”font-size: 13.0080003738403px; line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]]
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2163″,”attributes”:{“alt”:”Wabi Khazri sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”font-size: 12.7272720336914px; line-height: 20.0063037872314px;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]]
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2355″,”attributes”:{“alt”:”Thomas Toure sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]]
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_large”,”fid”:”2322″,”attributes”:{“alt”:”Maxime Poundje sur Foot-Express.com”,”class”:”media-image”,”style”:”line-height: 1.538em;”,”typeof”:”foaf:Image”}}]]