
Le Carioca Bar, une fenêtre sur Rio en plein centre de Bordeaux
Foot-Express.com a vécu Barca-PSG au Carioca Bar, entre la place Gambetta et Mériadeck, à Bordeaux. Récit d’une soirée haute en couleurs.
Foot-Express.com a vécu Barca-PSG au Carioca Bar, entre la place Gambetta et Mériadeck, à Bordeaux. Récit d’une soirée haute en couleurs.
[[{“type”:”media”,”view_mode”:”media_original”,”fid”:”2382″,”attributes”:{“alt”:””,”class”:”media-image”,”height”:”150″,”typeof”:”foaf:Image”,”width”:”778″}}]]
Quand « le Brésil » vous invite à vivre Barça – PSG, en plein centre de Bordeaux, histoire d’être en lien avec les nombreuses étoiles brésiliennes de ce match de gala (Neymar, Daniel Alves, David Luiz, Marquinhos, Lucas..), la tentation est là. Difficile de refuser !
Vingt minutes avant le coup d’envoi, la fidèle clientèle prend d’ailleurs ses quartiers dans ce petit bout de Brésil qu’est le Carioca Bar, face à la Mériadeck. Beaucoup se connaissent déjà et ont l’habitude de se retrouver ici pour chaque soir de grand match. À la recherche du patron, j’interroge le Barman : « Le patron ? C’est Antonio, celui qui est en train de boire là – bas ! » me glisse Benoît, en rigolant. Au l’image de l’ambiance fraternelle qui règne ici, Antonio m’accueille à bras ouverts, et comme tout Brésilien qui se respecte avec un grand sourire. « Même s’il n’y a plus trop d’enjeu, je pense qu’il y aura quand même du monde et une bonne ambiance. Elle est toujours bonne ici ! »
C’est parti !
Le match commence, les pro-barca se font entendre, comme Aurore, mariée à Tiago, un habitué du Carioca et proche du patron. « Je viens accompagner mon mari avant tout, mais j’aime tellement le jeu proposé par Barcelone que c’est un réel plaisir. On voit très vite qu’ils sont au-dessus ! »
Effectivement, la domination Barcelonaise est claire et nette dans cette première période. Au terme d’une chevauchée exceptionnelle d’Iniesta qui enflamme toute la salle du Carioca, Neymar ouvre le score. Les « socios » exultent devant le spectacle proposé par le Barça des grands soirs. Les supporters parisiens doivent se rendre à l’évidence, Tiago témoigne : « C’est une vraie leçon qu’ils sont en train de leur donner, je supporte plus Paris sur ce match-là, car c’est une équipe française avant tout. C’était déjà compliqué, mais là c’est plié. »
Barcelone a la main mise sur la rencontre, et rares sont les occasions parisiennes. Ascenseur émotionnel pour les supporters parisiens quelques minutes plus tard où le PSG croit réduire la marque par l’intermédiaire d’Ibra, mais son but est refusé car nettement hors-jeu.
La tournée du patron
La seconde période marque encore la domination et toute la maitrise du FC Barcelone, vrai candidat au titre de Champion d’Europe, et contraste avec la quantité industrielle de… déchets techniques des joueurs parisiens. Pas le temps de laisser l’ambiance s’estomper ou de voir un client le verre vide : Antonio paie sa tournée ! Benoit le barman me regarde en rigolant : « Il est comme ça le patron ! » Une fois de plus révélateur de l’esprit « grande famille » qui règne au Carioca. Le temps passe plus vite avec cette deuxième tournée de « Tonio », ancien carioca installé en Gironde et à Bordeaux plus précisémment depuis 27 ans. L’arbitre siffle la fin du match, le PSG est logiquement battu 2-0 et éliminé. Tiens, c’est un autre Brésilien qui a régalé ce soir : Neymar, autour d’un doublé. Au Carioca Bar comme au Camp Nou de Barcelone, c’est encore une fois le…Brésil qui a rayonné !
Par Clément GOYON