
Florent Malouda : “Il faut apprécier chaque saison en Ligue 1”
Très en jambes, à 34 ans Florent Malouda prépare déjà la saison prochaine à Metz ou ailleurs. Il s’est confié à Foot-Express.com. Rencontre.
Très en jambes, à 34 ans Florent Malouda prépare déjà la saison prochaine à Metz ou ailleurs. Il s’est confié à Foot-Express.com. Rencontre.
Florent, vous venez prendre un point à Bordeaux (1-1), le maintien est-il toujours envisageable pour vous ?
Oui c’est jouable même si notre semaine est compliquée, on y arrivera que si on a les mêmes intentions et la même ambition qu’en première période. A l’inverse, si on retombe dans nos travers qui font que l’on occupe cette place au classement comme en deuxième mi-temps, ça va être compliqué.
Quand tu as signé à Metz, est ce que tu t’attendais à jouer une saison aussi compliquée justement ?
Oui, quand j’ai signé , le club était déjà dans une série de mauvais résultats, je savais qu’il y aurait beaucoup de travail. Je dirais qu’il y a du potentiel. Mais c’est psychologiquement qu’il faut davantage aborder les matches pour les gagner et non pas juste jouer pour éviter la défaite.
Paradoxalement, on vous sent libéré de par la situation….
On a prit 7 points sur les 3 derniers matches, je pense qu’on obtient plus de résultats par le jeu et les intentions positives que quand on protège un avantage ou lorsqu’on défend tout le match.
Personnellement, tu as été percutant, provoquant de nombreux débordements à Bordeaux. Tu te sens bien dans cette fin de saison ?
Je me sens surtout mieux utilisé dans une position où je soutenais Modibo (lire ITW Maiga ici) , avec du jeu en première intention ça permettait de créer du danger. Dans ce genre de match où les deux équipes jouent pour gagner, c’est le genre de configuration qui me correspond. Il y a plus de prises de risques, et c’est ce que j’aime dans ce genre de match : prendre des responsabilités.
Que peut-on désormais te souhaiter pour la fin de saison ?
Le plaisir, j’en prends toujours quand je suis sur un terrain, mon objectif c’est de tirer mes coéquipiers vers le haut et transmettre le maximum de plaisir à mes partenaires parce qu’il faut apprécier chaque saison en Ligue 1. C’est compliqué mais il y a de belles choses à réaliser, il ne faut pas partir vaincus. Il faut faire des exploits à chaque match mais je pense qu’on en est capables si on se libère mentalement.
Florent, ton avenir comment l’envisages-tu l’année prochaine ? Continuer à Metz en L2 ou repartir à l’étranger ?
Contractuellement, j’avais signé 1 an avec option en cas de maintien, je serais donc à Metz si le club reste en L1 la saison prochaine. A la base, j’étais venu pour une courte durée, pour donner un coup de main au club. Je suis en train de démontrer mes ambitions pour l’année prochaine en ce moment, je verrais à la fin de la saison quel est le challenge le plus intéressant.
Propos recueillis par Clément GOYON, au stade Chaban Delmas