
Nantes : l’épine dans le pied du PSG ?
Le maintien en poche, le FC Nantes a l’occasion ce dimanche de réaliser un gros coup en faisant trébucher le PSG en plein sprint vers le titre.
Le maintien en poche, le FC Nantes a l’occasion ce dimanche de réaliser un gros coup en faisant trébucher le PSG en plein sprint vers le titre.
Deux séances d’entraînement à huis-clos pour le FC Nantes cette semaine. La formule avait déjà marché avant la rencontre face à Marseille (victoire 1-0, 33ème journée). Michel Der Zakarian ne veut pas accueillir le Paris Saint-Germain avec une équipe ayant le short baissé au niveau des chevilles. Les grosses écuries de Ligue 1, Nantes sait les recevoir. Cette saison, face à Monaco, Lyon, Marseille et Saint-Etienne, le FCN n’a perdu qu’une seule fois à domicile (contre l’ASM), obtenu deux nuls (OL et ASSE) et remporté une rencontre (OM). Un bilan très honorable pour une équipe qui joue le milieu de tableau. Interdits de recrutement l’été dernier, les Canaris ont su construire une équipe sûre de sa force, qui ne panique pas, même dans les moments difficiles. Premier objectif dimanche pour les Nantais : aliéner les attaques parisiennes.
Le retour du Z
Sixième défense de Ligue 1, le FCN pourra compter sur son bloc solide pour perturber les velléités offensives du PSG. Cette saison, les hommes de Michel Der Zakarian ont pris deux buts lors de chacune des deux confrontations face au PSG. Pour tenter de stopper la série, le FCN va pouvoir s’appuyer sur Kian Hansen. Le défenseur danois est de retour de blessure, son jeu de tête sera primordial face à Zlatan Ibrahimovic, lui aussi de retour de…suspension. Un renfort, vraiment, Ibra ? Sans lui, le PSG c’est 12 buts en trois rencontres. Face à Nice, Lille et Metz, Javier Pastore a pris les clés du camion. Grâce à ses prises de balle dans l’espace, ses passes lumineuses et sa vista, le PSG a régalé lors des trois dernières rencontres de L1. Cavani en position de numéro 9 a enfin pu s’exprimer (4 buts en trois matches) et montrer que c’était le poste auquel il devait évoluer. Le FC Nantes serait bien inspiré de profiter de la réorganisation offensive du PSG qui risque de prendre du temps. Avec ou sans Ibra, les phases d’attaque ne sont pas les mêmes. Si Nantes veut réussir son Paris, voici deux clés : 1. être en mesure de proposer un bloc défensif fort ; 2. savoir profiter des faiblesses de l’arrière garde parisienne au bon moment pour planter et faire chavirer La Beaujoire. Car oui, Paris a une mauvaise habitude depuis le 1er mars en Ligue 1 : l’équipe prend au moins un but par rencontre !
Par Gauthier DUCHAINE