
PSG, droit au titre
Leader avec trois points d’avance sur l’Olympique Lyonnais, le PSG roule vers le titre de champion.
Leader avec trois points d’avance sur l’Olympique Lyonnais, le PSG roule vers le titre de champion.
Chaque saison l’objectif est simple pour le Paris Saint-Germain, faire mieux que l’an passé. Après 2013 (championnat national) et 2014 (un doublé Coupe de la Ligue- Championnat), 2015 sera-t-elle l’année de la passe de trois pour les hommes de Laurent Blanc ? A tout juste un mois d’un triplé historique jamais réalisé en France, le PSG passe sous la flamme rouge. C’est l’heure du money time pour l’équipe de Laurent Blanc bien conscient de l’enjeu «le triplé est important pour le club et c’est un exploit de le réaliser».
Déjà lauréat de la Coupe de la Ligue (4-0 face à Bastia), le PSG est en effet qualifié pour la finale de la Coupe de France, qui se jouera le 30 mai face à Auxerre. Une date importante car la Ligue 1 aura fermé ses portes depuis une semaine. Le PSG saura donc, ou non, s’il est sacré champion de France pour la troisième année consécutive. D’ici là, les joueurs le répètent : ils n’ont qu’un seul objectif en tête, le titre en L1. Il leur reste quatre journées pour faire le plein et conserver ce joker de trois points d’avance sur leur dauphin, l’OL. Douze points sont à prendre, 6 à l’extérieur contre Nantes (3/05) et Montpellier (16/05) et 6 à domicile contre Guingamp (8/05) et Reims (23/05). Éliminés de la Ligue des champions, les Parisiens ne jouent plus tous les 3 jours (8 matches en 23 jours en avril).
Un délai de récupération plus important qui n’est pas négligeable dans la course au titre -à titre de comparaison, son concurrent déclaré l’OL, lui, avait joué 4 matches en 22 jours en avril –
Des matchs moins souvent et des joueurs qui reviennent de blessures et de suspension à l’image des Thiago, Silva et Motta, et d’Ibra -qui fait son retour dimanche à La Beaujoire- le PSG récupère donc son effectif type au meilleur moment et continue de soigner son… attaque (avec 70 buts inscrits en Ligue 1, le club possède la meilleure attaque du championnat). Un atout supplémentaire qui va compter, assurément. Et que dire enfin, du réveil des étoiles parisiennes qui scintillent de nouveau ? En l’absence du géant suédois, Cavani s’est affirmé (4 buts et 1 passe décisive en 3 matches pour l’Uruguyen) quand Javier Pastore s’est libéré pour terminer la saison en trombes. Le fluet argentin est inarrêtable (2 buts et 4 passes décisives en 3 matches), et dans sa foulée Ezequiel Lavezzi retrouve inspiration et efficacité (3 buts et 1 passe décisive en 3 matches). Dans son mano à mano avec Lyon, pour toutes ces raisons, Paris semble le mieux armé pour être couronné le 23 mai prochain. Ou avant…
Par Loic BOUILLOUD