
Lyon : Bakary Koné, “Le Général” est de retour
Après une période compliquée, Bakary Koné retrouve de sa superbe au bon moment pour l’OL. Avant de s’envoler ailleurs ?
Après une période compliquée, Bakary Koné retrouve de sa superbe au bon moment pour l’OL. Avant de s’envoler ailleurs ?
“Bako est un grand garçon. Il a de l’expérience. On en a discuté, il n’y pas de malaise. J’attends de lui qu’il ait une réaction d’orgueil par rapport à certaines critiques qu’il a pu avoir. Mais c’est un guerrier, on ne l’appelle pas le Général pour rien!” Près d’un mois après s’être fait remonter les bretelles par son entraineur Hubert Fournier, Bakary Koné va mieux.
Coupable à Nantes (1-1) puis à Nice (1-2) en championnat et Monaco (1-1) en Coupe, le Burkinabè a pourtant bien failli ne plus porter le maillot lyonnais. A 27 ans et après quatre saisons mi-figue, mi-raisin a l’OL, l’ancien pensionnaire de l’Etoile Filante de Ouagadougou agaçait par son irrégularité. L’expérimenté Milan Bisevac ou les jeunes Samuel Umtiti et Lindsay Rose s’étaient installés devant lui dans la hiérarchie tandis que les milieux Maxime Gonalons ou Corentin Tolisso venaient même dépanner. Bref, la fin de saison s’annonçait délicate pour Koné mais Bisevac s’est blesse et Rose a été suspendu. Et Koné s’est relance.
“Qu’il veuille jouer plus, dans un club moins huppé que Lyon, je peux le comprendre”
Revoilà donc titulaire celui dont Jean-Michel Aulas avait dit “qu’il veuille jouer plus, dans un club moins huppé que Lyon, je peux le comprendre”. Face à Evian TG (2-0) ce week-end, dans un match étrange, le Burkinabè a été sobre et propre dans ses interventions. Fini les relances et le jeu brouillon, Kone a été dominateur dans les airs. Une bonne période pour le numéro 4 de l’OL, qui lui a valu une place dans l’équipe-type de la 35e journée chez nos confrères de L’Equipe.
Et un juste retour des choses pour un joueur qui, a un an de la fin de son contrat, n’a jamais lâché. “Bakary Koné est capable de faire de bons matches, il faut qu’il ait conscience de ses possibilités. Ça se joue aussi pour lui dans la concentration”, avait d’ailleurs confié Bernard Lacombe au Progrès. Pas sûr, cependant, que Bakary Koné reste a Lyon la saison prochaine. L’actuel dauphin du PSG, toujours en course pour un titre inattendu en Ligue 1, serait a la recherche d’un nouveau défenseur central. Ce qui enverrait l’international, cadre des Etalons, ailleurs. Peut-être a l’Olympiakos, qui s’intéresse à Koné pour remplacer le Brésilien Felipe Santana, actuellement prêté par Schalke 04.
par Nicholas Mc ANALLY