
Barça-Bayern, un match au fort Pep
Cette énorme affiche marque le retour de Pep Guardiola sur ses terres catalanes. Aujourd’hui à la tête du Bayern Munich, Pep peut-il contrarier le Barça de MSN ?
Cette énorme affiche marque le retour de Pep Guardiola sur ses terres catalanes. Aujourd’hui à la tête du Bayern Munich, Pep peut-il contrarier le Barça de MSN ?
Les deux meilleures équipes d’Europe se retrouvent mercredi au Camp Nou pour une finale avant l’heure. Avantage au Barça sur le papier, vue la cascade de forfaits annoncés du côté du Bayern. Mais le match peut s’équilibrer du côté des bancs de touche où un certain Pep Guardiola manage le club Bavarois depuis deux saisons maintenant avec succès : déjà deux titres nationaux consécutifs gagnés avec la manière (des la 27e journée en 2013-2014 avec 19 points d’avance).
Et puis, le Camp Nou, c’est un peu son jardin à Guardiola. Avant d’atterrir dans la capitale bavaroise, c’est en Catalogne que Pep a forgé sa légende. Quatorze titres en 4 saisons (2 Ligues des Champions, 3 championnats d’Espagne …). A la tête de son club de cœur, le génie ibérique a créée une véritable machine de guerre avec son effectif pour un bilan total de 179 victoires 47 nuls et 21 défaites entre 2008 et 2012. Une ossature de jeunes joueurs, Lionel Messi, Andres Iniesta, Sergio Bousquets sont devenus les maîtres à jouer d’un système de conservation du ballon, de jeu à une touche de balle qui fait la renommée du Barça. Depuis le départ de son coach, l’effectif du club catalan s’est renforcé offensivement et compte aujourd’hui dans ses rangs le trio le plus prolifique de tous les temps. Question : Pep saura-t-il trouver la clé, le plan pour contrarier Messi, Suarez et Neymar ?
Stopper MSN
Le problématique que se pose Pep Guardiola est la même que s’est posée Laurent Blanc au tour précédent. Comment contrer un trio qui compte 107 buts (51 Messi/ 33 Neymar et 23 Luis Suarez) en 54 matches officiels ? Une chose est sûr le technicien espagnol ne demandera pas de conseil à son homologue français éliminé 5-1 sur l’ensemble des deux matches. La défense bavaroise est prévenue, ne pas faire les mêmes erreurs que face à Porto (défaite 3-1 au Portugal), et elle pourra compter sur le retour de Medhi Benatia. L’effectif allemand sera néanmoins amputé de sa flèche néerlandaise Arjen Robben (touché au mollet gauche et indisponible jusqu’à la fin de la saison), de David Alaba (genou) et Holger Badstuber (cuisse).
Même si Guardiola sait comment contrer le système du Barça, a-t-il les joueurs pour ? Aligner cinq joueurs au milieu de terrain pour empêcher les transmissions espagnoles est une hypothèse, Xabi Alonso, Philip Lahm ou encore Thiago Alcantara représentent un choix évident pour cette rencontre. Le club allemand devra avant tout surveiller le génie argentin quadruple ballon d’or Lionel Messi, capable de déclencher une accélération sur 1 mètre et amener un but. Nul doute que pour espérer un résultat, les tuyaux de Pep ne suffiront pas. Les Bavarois devront se dépasser physiquement pour tenir le choc au Camp Nou. Un paramètre qui était la base du système Guardiola (ex-) employé … au Barça.
Par Loic BOUILLOUD