
Le triplé, une mauvaise nouvelle pour le PSG ?
Vainqueur de la Coupe de la Ligue, champion de France et grand favori de la finale de la Coupe de France, le PSG est en course pour un triplé historique. Pour le pire ?
Vainqueur de la Coupe de la Ligue, champion de France et grand favori de la finale de la Coupe de France, le PSG est en course pour un triplé historique. Pour le pire ?
« On a une chance d’écrire l’histoire » Nasser Al-Khelaïfi positive après l’élimination de ses hommes en Ligue des Champions. S’ils battent Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, le 30 mai prochain au Stade de France, les joueurs du Paris Saint-Germain boucleront une saison historique et prouveraient par les titres leur domination sur l’hexagone. Dans cet optique là, Laurent Blanc pourrait être confirmé dans ses fonctions pour une saison supplémentaire. Une prolongation forcée qui pourrait faire stagner un PSG qui a besoin de renouveau.
Longtemps, l’Olympique Lyonnais aura tenu la dragée haute au PSG lors de cet exercice 2014/2015. Zlatan Ibrahimovic et consorts n’y sont pas pour rien. Loin de leur niveau de l’an passé, les Parisiens n’égaleront pas leur record de points de la saison passée porté à 89. En manque d’efficacité, les hommes de Laurent Blanc ont concédé trois nuls de plus par rapport au dernier exercice pour autant de défaites. Au delà des chiffres, sur le terrain les champions de France n’ont pas progressé, jouant moins bien. Trop souvent dans la gestion, les Parisiens se sont plusieurs fois fait piéger en fin de match. L’entraineur du PSG rigide dans son projet de jeu ne laisse pas la place à un autre système que le 4-3-3 qui s’essouffle. Cette organisation en manque de mouvement place les joueurs dans un fauteuil confortable ne les poussant pas à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette monotonie ne plait pas à Cavani, qui n’évolue pas à son poste depuis son arrivée en 2013.
« J’ai souvent un rôle de milieu de terrain mais mon nom est associé au poste de buteur » Edinson Cavani multiplie les sorties concernant son positionnement. Le grand échec de Laurent Blanc est là : avoir deux attaquants exceptionnels à disposition et ne pas réussir à les faire jouer ensemble comme il le faut. En cas de prolongation de l’ancien sélectionneur des Bleus, le numéro 9 parisien (sur le maillot) devrait faire ses valises pour retrouver la pointe d’une attaque européenne. Dans la gestion des hommes et des egos Laurent Blanc ne semble pas le mieux placé pour diriger le PSG. Sans politique sportive claire, le Paris Saint-Germain stagne et la confirmation de Laurent Blanc à son poste pousserait le club de la capitale à continuer sur cette voie. Pour passer un cap et enfin gagner la Ligue des Champions, le président Nasser doit aller chercher un coach de plus grande envergure et un directeur sportif afin de faire évoluer ce PSG.
Par Gauthier DUCHAINE