
Jérémy Toulalan : “La saison prochaine sera plus difficile”
Le capitaine monégasque, heureux de cette troisième place, a évoqué la saison, estimant que le podium était une juste récompense des bonnes performances de son équipe.
Le capitaine monégasque, heureux de cette troisième place, a évoqué la saison, estimant que le podium était une juste récompense des bonnes performances de son équipe.
Voilà, c’est fait, Monaco est troisième de Ligue 1, c’est une bonne fin de saison ?
C’est une bonne chose. On était mal partis. Le fait de finir troisièmes c’est une belle performance. Je pense que l’on a fait une belle saison. On n’a pas toujours été très beaux à voir, mais dans l’ensemble on a été réguliers. Défensivement on a été bons. Il y a des jeunes qui ont, en deuxième partie de saison, montré de grosses qualités, ce qui nous a permis de revenir, donc c’est une bonne chose. C’est une bonne saison.
Début septembre, vous étiez 17e, après trois défaites, c’est inespéré d’être là, d’avoir fait un tel parcours en Ligue des champions ?
Ca m’était arrivé avec Lyon, mais c’était un autre contexte, avec moins de changements. On a répondu aux attentes, même si on veut toujours faire mieux. Cette troisième place est plutôt bonne, mais il faudra passer les deux tours pour être en Ligue des champions. On revient de loin. La première chose à retenir c’est l’état d’esprit. On a tous fait les efforts.
Avez-vous eu peur pendant ce match ? On vous a sentis en-dedans.
Oui, mais toute l’année, il y en a pas mal qui l’ont dit, on a été à l’arraché. Ce soir, c’était un peu ça aussi, mais on a été solides et performants, en championnat et en Ligue des champions. D’autres équipes ont été peut-être plus belles à voir, mais ont joué moins de matches dans la saison. Et je pense que c’est mérité d’être troisième par rapport à la saison que l’on a faite, par rapport aux nombres de matches qu’on a joué. On a réussi à répondre présents.
Est-ce que Monaco peut être plus ambitieux la saison prochaine ?
On veut toujours l’être. Après, il peut y avoir des joueurs qui partent, qui arrivent, c’est ce que l’on montre sur le terrain qui compte. Quand on commence une saison, on veut toujours aller le plus haut possible. Mais, le minimum c’est d’être en Ligue des champions. L’année prochaine ce sera une saison difficile parce que l’on va commencer très tôt. On a l’habitude et on préfère jouer les matches plutôt que s’entraîner donc l’année prochaine on sera servis.
A quand situes-tu le déclic ?
Quand on était vraiment au fond, les matches de Ligue des champions nous ont faits du bien, nous ont donnés une bouffée d’oxygène. Le premier match on a souffert contre Leverkusen, mais on a gagné à la maison 1-0. Et c’est à partir de là qu’on a pris conscience de nos qualités.
Est-ce qu’on peut imaginer Monaco lutter avec Paris pour le titre l’an prochain ?
Je pense que Paris est trop loin, mais sur une saison c’est jouable. La saison prochaine sera plus difficile comme je l’ai dit puisqu’il y aura plus de matches et que l’on commencera plus tôt. On va sûrement perdre encore quelques joueurs, mais l’objectif reste d’être dans les trois premiers.
Propos recueillis par Marie-Eve WILSON-JAMIN