
Eden Hazard : “La France, un peu comme un derby”
Promu capitaine de la Belgique, Eden Hazard a hâte d’affronter les Bleus au Stade de France.
Promu capitaine de la Belgique, Eden Hazard a hâte d’affronter les Bleus au Stade de France.
Tu vas être capitaine dimanche face à la France. Une première ?
J’ai été une fois capitaine dans ma vie, c’était avec Lille lors de mon dernier match et j’avais mis trois buts. Plus de pression ? Non. Avec ou sans le brassard de capitaine, je donne toujours le meilleur de moi-même. Je vais faire ce que je sais faire. Si je suis bon tant mieux, si c’est un autre, c’est aussi bien.
Dans quel état de fatigue es-tu ?
J’ai bien dormi dans l’avion, j’ai bien dormi cette nuit. On a beaucoup dormi en Australie (sourire). Je ne suis pas fatigué, je n’ai pas d’excuses. Je suis content d’être là, il y a une bonne ambiance. Il fait beau. Je suis un compétiteur, j’ai toujours envie de jouer. Dimanche on a un match important avant le Pays-de-Galles, contre la France, c’est les voisins. C’est un peu comme un derby, on a toujours envie de les battre.
Quel regard portes-tu sur le dernier classement FIFA qui est tombé?
La Belgique est deuxième… On est à notre place, mais je pense que l’on doit encore travailler pour nous rapprocher du niveau de l’Allemagne ou de l’Espagne. France et Belgique maintenant je pense que l’on est au même niveau. Devant nous, je pense qu’il y a encore l’Espagne, l’Allemagne et l’Argentine. On est deuxième au classement mais c’est anecdotique je pense. On doit encore progresser et franchir un pallier : gagner les gros matches. Je pense que l’on est prêts.
On présente même la Belgique comme favorite de l’Euro 2016.
On dit ça de nous, mais c’est encore loin. Si on gagne dimanche, je pense que l’on pourra dire que l’on fait partie des meilleures équipes d’Europe. Oui, on a fait une bonne Coupe du monde au Brésil. Mais depuis on a fait six-sept matches seulement.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Bordeaux