
Bordeaux : la défense en questions
La première défaite au Nouveau Stade de Bordeaux face à Reims n’est pas la seule mauvaise nouvelle : le secteur défensif est en chantier.
La première défaite au Nouveau Stade de Bordeaux face à Reims n’est pas la seule mauvaise nouvelle : le secteur défensif est en chantier.
22ème minute du match face au Stade de Reims, Grégory Sertic s’écroule devant sa surface de réparation et appelle directement les soigneurs. Le capitaine girondin se tient le genou. L’espoir de le voir revenir sur la pelouse ne dure que quelques secondes. Le milieu de terrain, replacé en défense centrale, sort sur civière. L’ex-Lensois souffre d’une entorse au genou et sera indisponible lors des prochains rendez-vous pour Willy Sagnol et son équipe. La blessure du capitaine bordelais intervient au plus mauvais moment pour les Girondins. Le patron de la défense, Lamine Sané est lui aussi à l’infirmerie. Dans l’axe, il ne restait qu’une solution sur le banc : Cédric Yambéré.
A côté de Nicolas Pallois, qui doit maintenant devenir le taulier derrière, Cédric Yambéré récupère la place laissée par les deux joueurs blessés. A 24 ans, le défenseur a l’occasion de prouver à Willy Sagnol qu’il peut lui faire confiance à un poste clé. Passé professionnel en décembre dernier, Cédric Yambéré a plutôt eu l’opportunité d’évoluer au milieu de terrain dans un rôle de sentinelle. Pas forcément concentré à 100% pendant toute la rencontre, Willy Sagnol lui préférait ce poste afin d’éviter toute erreur. L’association entre les deux joueurs ne sera pourtant pas nouvelle. L’axe Yambéré-Pallois a déjà évolué ensemble en fin de saison dernière lors des 34, 35 et 36èmes journées par exemple. La charnière centrale n’avait concédé que deux buts mais l’équipe a uniquement remporté un seul des trois matches. Les deux coéquipiers vont devoir rapidement retrouver leurs repères afin de sécuriser l’axe, malmené dans le dernier quart d’heure par les Rémois (deux buts en moins de dix minutes). On voit mal Sagnol essayer une nouvelle charnière en intégrant Guilbert ou Pellenard aux côtés de Pallois. A moins d’ajouter une option, qui passerait par une faveur présidentielle : à savoir le recrutement d’un défenseur central de métier.
Au micro de Beinsports ce dimanche, le président Triaud se disait satisfait de l’effectif. Mais les blessures à répétition pourraient le faire changer d’avis. Les départs de Mariano, Planus et Ilori n’ont pas tous été remplacés numériquement. Milan Gajic est arrivé pour prendre une place côté droit. Il sera en concurrence avec Frédéric Guilbert, titulaire dimanche. L’axe reste cependant dépeuplé. Deux noms reviennent pour venir épauler les Bordelais : Lindsay Rose. A 23 ans, le défenseur lyonnais ne devrait avoir qu’un temps de jeu très faible dans le Rhône (Mapou Yanga-Mbiwa doit signer à l’OL) et pourrait permettre à Bordeaux de respirer un peu. L’autre option s’appelle Loick Landre (lire ici), défenseur polyvalent que Willy Sagnol a dirigé en Espoirs. Sous contrat avec Lens, Landre (23 ans) compte 27 matches de Ligue 1, 64 en Ligue 2. Deux recrues abordables a priori financièrement pour Bordeaux, qui, comme le soulignait Willy Sagnol avant la venue de Reims, est déjà sur un fil. Quand on sait que 5 rencontres à disputer en 15 jours, attendent les Girondins de Bordeaux, l’urgence n’est plus d’attendre, mais de recruter.
Par Gauthier DUCHAINE (avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux)