
Prior de ne pas marquer
A 20 ans, Jérôme Prior, le gardien des Girondins de Bordeaux doit passer plusieurs caps en l’espace de peu de temps. Et il n’a pas le choix.
A 20 ans, Jérôme Prior, le gardien des Girondins de Bordeaux doit passer plusieurs caps en l’espace de peu de temps. Et il n’a pas le choix.
Attention à ne pas tomber dans le Chaudron ! Pour ses débuts comme professionnel, Jérôme Prior devait sans doute rêver d’un scénario plus confortable qu’une plongée aussi immédiate dans le grand bain de la Ligue 1, dès samedi à Saint-Etienne. Tout le monde sait en effet que le Chaudron à Geoffroy-Guichard, c’est bouillant…
Mais voilà, la tuile est tombée dimanche dernier, Carrasso est sur le flanc et Bordeaux, miné par les blessures, doit affronter un calendrier chargé ce mois-ci. Autant de paramètres qui propulsent Jérôme Prior en première ligne, avec une lourde responsabilité : remplacer Cédric Carrasso, le gardien du temple en Gironde. L’espace d’une ou de plusieurs rencontres, Jérôme Prior va devoir faire en sorte que le club et les supporters oublient les 309 matches de Ligue 1 disputés par “Carrasse”, son mentor. Celui qui va devenir provisoirement numéro 1 doit rapidement convaincre pour mettre une défense décimée (Sané, Sertic blessés, Planus et Ilori partis) en confiance. Le jeune gardien devrait se rappeler longtemps de ses débuts puisqu’il sera titulaire lors du choc de cette 2ème journée face à l’AS Saint-Etienne. Un match qui semble déjà décisif après la défaite girondine lors de la 1ère journée face à Reims (1-2). Pour résumer, le gardien n’a pas le droit à l’erreur.
Né le 8 août 1995 à Toulon, le gardien de but a ensuite été formé à l’AS Cannes. Jérôme Prior (1,84, 88 kg) suit la même route que Zinedine Zidane en s’engageant à Bordeaux lors de la saison 2012/2013. La même saison, le club gagne la Coupe Gambardella. En 2014, le jeune gardien de but dira au site girondins4ever que cela restera comme « un des plus beaux moments de sa vie ». D’origine corse et espagnole, il a même une « tête de Maure » tatouée sur un mollet. Celui qui se décrit comme quelqu’un de « discret mais ayant du caractère » va devoir montrer, dès ce week-end qu’il peut garder les cages girondines avec brio. « Jejou 30 » sur Twitter a l’occasion de prouver qu’il a bien appris aux côtés de Cédric Carrasso en permettant à son équipe de gagner pour la première fois en terre stéphanoise depuis le 20 mai 2012. La meilleure façon aussi pour lui de se souvenir de son baptême du feu en Ligue 1.
Par Gauthier DUCHAINE
crédit photo : @StephanieQuebre