
Bordeaux: Henri Saivet, l’homme à tout faire
Buteur et capitaine, milieu de terrain récupérateur, ailier, attaquant, milieu offensif… le Sénégalais Henri Saivet sait tout faire. A commencer par marquer des buts.
Buteur et capitaine, milieu de terrain récupérateur, ailier, attaquant, milieu offensif… le Sénégalais Henri Saivet sait tout faire. A commencer par marquer des buts.
Le site officiel des Girondins de Bordeaux le classe parmi les attaquants, sa fiche wikipédia parle de milieu de terrain… Henri Saivet n’aime pas les étiquettes. Face à Saint-Etienne (1-1), ce week-end, Henri Saivet a surtout endossé le rôle de sauveur en égalisant, à la dernière minute d’un superbe coup-franc. Positionné au milieu, dans un rôle de milieu récupérateur nouveau pour lui, l’international sénégalais a régalé. Pas mal pour un joueur formé comme buteur mais qui a débuté en pro comme ailier.
Son association avec Clément Chantôme, ce week-end, a fait mouche. Saivet a brillé par son travail de harcèlement, sans fuir les duels. Mieux, son aisance technique et sa qualité de passes ont permis de fluidifier le jeu bordelais. Bref, une performance XXL pour un joueur de 1m75 qui lui a valu les louages de Willy Sagnol, l’exigeant entraîneur des Bordelais. “Vous avez trouvé qu’il a fait un bon match ? Donc c’est que c’était une bonne idée. On en parlait depuis longtemps avec Henri, déjà l’an passé. Malheureusement, entre ses blessures à lui et nos problèmes d’effectif qu’on a eus, on n’avait pas pu le redescendre dans le jeu comme on aurait voulu le faire. On a pu seulement le faire en fin de saison et là il recommence la saison avec de superbes dispositions et ses qualités techniques font que le jeu peut être plus fluide avec lui à l’intérieur“, souligne le technicien girondin.
Le Lion rugit
En plus de son repositionnement, le Sénégalais a hérité du brassard de capitaine, signe de la confiance accordée à un joueur de 24 ans. En plus de son but, Saivet aura été, de loin, le Bordelais le plus en vue, avec une balle de but offerte à Cheick Diabaté (62e) et une frappe sur la barre (67e). Mais pas question de tirer la couverture à lui. “C’était symbolique, c’était le fait qu’il nous manquait Lamine (Sané), Cédric Carrasso et Greg (Sertic), qui nous a quittés sur blessure. Il y a pas mal de joueurs qui auraient pu postuler et comme je faisais partie des plus anciens, j’ai eu ce rôle-là. Mais même si je n’avais pas été capitaine, j’aurais parlé comme d’habitude. Le plus important, ce n’était pas ça, c’était vraiment de faire un bon match et de se rattraper de la défaite face à Reims”, a confié l’intéressé, qui préfère retenir l’essentiel: cette fois, Bordeaux n’a pas perdu.
“Sur l’ensemble du match, c’est un résultat mérité. On a eu une entame difficile en seconde période car Saint-Etienne a mis beaucoup de rythme. Jusqu’au but, on n’a pas réussi à trouver la solution”, a-t-il confié. Après, on a réussi à faire un peu plus de jeu, on a trouvé deux fois la barre. Il y a aussi cette frappe que Nico Pallois sort. C’est dommage mais on est quand même contents de revenir au score, on s’est créé pas mal de situations.
par Nicholas Mc ANALLY
Crédit photo: Stéphanie QUEBRE