
Bordeaux: où en est Lamine Sané?
Absent depuis le début du mois d’août, Lamine Sané manque cruellement aux Girondins de Bordeaux.
Absent depuis le début du mois d’août, Lamine Sané manque cruellement aux Girondins de Bordeaux.
Suivi par l’OM ou Besiktas au coeur de l’été, Lamine Sané tient sa parole, à quelques jours de la clôture du mercato. Comme il nous l’avait confié en mai dernier (ITW ici), il est toujours un joueur des Girondins de Bordeaux, contractuellement. Car pour l’heure, les habitués du Haillan ont surtout vu le géant sénégalais… à l’infirmerie. Blessé au coeur de la préparation estivale, Sané a été victime de la “malédiction du brassard” qui a semblé frapper le club au scapulaire: tour à tour, Jaroslav Plasil (tendinite), Grégory Sertic (rupture des ligaments croisés du genou gauche) et Cédric Carrasso (cheville droite) ont rejoint Sané au rayon des grands absents. Quatre capitaines à la mer pour une équipe qui tangue, battue par Reims (1-2) sauvée à Saint-Etienne (1-1) par un but de Saivet en toute fin de match, et accrochée à Lille (0-0) dimanche.
Le cas de Lamine Sané pose de sacrés maux de têtes à Willy Sagnol. Absent depuis le 12 juillet et un match amical face à La Gantoise (4-3), le joueur de 28 ans est un cadre girondin. Capable de jouer en défense comme au milieu de terrain, toujours avec la même justesse, Sané sait faire plus que dépanner. Sans lui, les Girondins n’ont battu que l’AEK Larnaca en Ligue Europa (3-0 à l’aller, puis 1-0 au retour) et péniblement le FC Kairat Almaty (1-0). Si cette absence commence à peser, les Girondins ont plutôt intérêt à s’y faire. “On n’a déjà pas un groupe très expérimenté à la base, donc quand les joueurs les plus anciens manquent, on se sent toujours en difficulté. A un moment donné on va avoir épuisé toutes les solutions“, admet Sagnol, qui a dû bricoler pour composer sa charnière centrale. De son côté, Sané,qui devrait être sur le flanc pour encore quelques semaines -la faute à un lavage du genou droit, effectué sous arthroscopie, qui consiste à débarasser l’articulation de morceaux de cartilages parasites- a fait une apparition remarquée lors…de la présentation de l’équipe féminine des Girondins. C’était jeudi dernier au Nouveau Stade, à quelques heures du coup d’envoi de Bordeaux-Kairat Almaty. Tout sourire, le capitaine était accompagné de Jaro Plasil pour la photo de famille. Le président Triaud et les filles ont apprécié.
Reste que du côté des supporters, l’attente se fait longue et le scepticisme gagne quelques rangées jusque dans le Virage Sud. Quand reverra-t-on captain Sané ? Car l’histoire semble cyclique : ce n’est pas la première fois que le Sénégalais subit une telle intervention. La saison dernière, Sané, touché contre Evian (2-1), lors de la 6e journée, avait laissé ses partenaires se débrouiller jusqu’à la 14e journée, avant de manquer trois nouveaux matches en fin de saison. Une sale nouvelle pour Bordeaux mais aussi pour les Lions de la Teranga. Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, prépare en effet le match face à la Namibie, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, prévu le 5 septembre. Sans Kara Mbodji ni Papy Djilobodji. Et sans Sané donc.
Par Ali MAKHAN avec Olivier SCHWOB, à Bordeaux
Crédit photo : Stéphanie Quèbre