
Mathieu Valbuena : “C’est fini la récréation”
Né à Bordeaux, Mathieu Valbuena est ravi à l’idée de découvrir le nouveau stade avec des Bleus qu’il espère relancés après la victoire face au Portugal (1-0).
Né à Bordeaux, Mathieu Valbuena est ravi à l’idée de découvrir le nouveau stade avec des Bleus qu’il espère relancés après la victoire face au Portugal (1-0).
Mathieu, ça te fait quoi de venir jouer dans le nouveau stade de Bordeaux avec les Bleus ?
C’est un magnifique stade que l’on va découvrir. Etant né sur Bordeaux, j’ai joué petit sur les terrains de Bordeaux Lac à côté…Avant, il n’y avait rien ici.. C’est toujours particulier pour moi de revenir dans mon pays natal.
As-tu été surpris de ne pas débuter face au Portugal ?
Non. J’ai eu une discussion avec le coach en début de semaine. Il voulait essayer quelque chose, il m’en a fait part, ça ne remettait en rien mon statut. J’ai compris. En sélection, je montre que je suis assez régulier, assez performant. J’ai confiance en moi, le coach et tous mes coéquipiers ont confiance en moi. Bien sur que l’on a toujours envie de débuter. Mais le plus important c’est la notion de groupe. L’équipe de France c’est une famille. Les intérêts personnels passent après.
Ton but sur coup franc, tu l’as senti ?
Avant le coup franc, Pioche (Pogba) voulait lui aussi le tirer. Quand tu tires un coup franc, c’est pour le marquer. Ça m’a réussi hier.
Au bout, il y a une précieuse victoire face au Portugal..
Cette victoire nous fait du bien, moralement. Les victoires amènent beaucoup de vitamines, de confiance au groupe. Les dernières sorties n’étaient pas à la hauteur. Ce match au Portugal, on l’a gagné avec de la hargne. C’était un match fermé. Maintenant, il faut enchaîner, garder ce que l’on a fait de bien face au Portugal, conserver notre grinta, que l’on avait perdue. L’Euro arrive vite, c’est fini la récréation.
Un mot sur la blessure de Nabil Fékir, quelle a été la réaction du groupe ?
C’est une grande tristesse. J’ai appris à découvrir Nabil en club, c’est quelqu’un de très réservé, de très gentil. Il va beaucoup manquer à l’équipe de France et à Lyon. C’est une grande perte. Hier, on était dans sa chambre, toute l’équipe était mobilisée autour de lui.
Comment était-il au réveil ce matin ?
C’est sur, c’est difficile. Quand tu as une blessure, surtout au top de ta forme, c’est triste. Il n’avait pas la mine des plus beaux jours, mais c’est comme ça. Nabil est jeune, il va se remettre très, très vite.
Lyon peut-il faire la saison sans lui ou le club doit-il recruter un nouveau joueur à ton avis ?
On a perdu un joueur essentiel, qui faisait beaucoup de bien à l’équipe. Il repartait sur les mêmes bases que l’an dernier. Je ne suis pas dans le staff pour savoir ce que Lyon veut faire. Mais je pense que l’on peut arriver à tenir nos objectifs.
Propos recueillis par Olivier SCHWOB