
Blaise Matuidi : “L’un de mes plus beaux buts oui”
Enorme face à la Serbie, avec un but enregistré à 105 km ! Blaise Matuidi revient sur sa performance et son doublé en Bleus. Avec modestie comme toujours.
Enorme face à la Serbie, avec un but enregistré à 105 km ! Blaise Matuidi revient sur sa performance et son doublé en Bleus. Avec modestie comme toujours.
Blaise, tu sais quel est le dernier joueur à avoir marqué un doublé sous le maillot Bleu ?
Euh…
C’était en 1994…
C’était Zidane mais la comparaison va s’arrêter là, si vous voulez bien (rires). Je suis vraiment content pour l’équipe. Le plus important c’était que l’équipe retrouve de la confiance. On s’est beaucoup parlé dans la semaine. On voit que ça a été positif. Continuons dans ce sens là. Ne nous enflammons pas.
Et personnellement comment as-tu vécu cette folle soirée ?
Je suis content c’est sur. Si je peux aider l’équipe à gagner, que cela soit par le biais d’un but ou sur une avant dernière passe, c’est tant mieux. Même dans la récupération, car c’est mon job premier.
Quel est ta limite Blaise, où vas-tu t’arrêter ?
Je ne sais pas. Le plus important c’est de ne pas m’enflammer, de continuer à travailler. On peut toujours faire mieux, progresser dans tous les domaines. A moi de rester moi-même comme je l’ai toujours été. C’est un bon moment, tant mieux, mais on sait que dans le foot, tout va très vite. Je suis content de mon bon début de saison en club comme en équipe nationale, mais je ne m’enflamme pas. La saison est longue et les objectifs ne sont pas atteints.
Tu nous racontes ton deuxième but quand même…
Le ballon revient, je ne me pose pas de question. Je me dis qu’il faut cadrer. Et voilà, je la prends cou de pied. Ce n’est pas souvent le cas. Là, ça m’a réussi.
Ta frappe a été chronométrée à 105 km/h …C’est un but de Play Station !
C’est un beau but, je suis vraiment content. Le plus important c’est qu’il ait aidé l’équipe à gagner. C’est l’un des plus beaux buts de ma carrière. Celui contre les Pays-Bas était pas mal aussi. Celui-là, il est vraiment beau.
Après ton but contre les Pays-Bas (2-0, le 5 mars 2014), Zlatan Ibrahimovic t’avait un peu chambré au retour …
Oui, il m’avait bien chambré, il m’avait dit qu’il n’était pas habitué à voir Blaise Matuidi mettre des buts comme ça. Là, il va sûrement me chambrer à l’entraînement, mais il n’y a pas de problème, c’est bon enfant. Et si je dois continuer à mettre des frappes en tribunes à l’entraînement et que ça passe en match, tant mieux !
Propos recueillis par Olivier SCHWOB, à Bordeaux