
Liverpool : des Reds déjà raides ?
Les Girondins entament leur parcours européen face à Liverpool jeudi (19h00), au stade Matmut Atlantique. Un adversaire prestigieux, mais prenable…
Les Girondins entament leur parcours européen face à Liverpool jeudi (19h00), au stade Matmut Atlantique. Un adversaire prestigieux, mais prenable…
Un lien historique unit la Gironde et l’Angleterre. Mais en football, rares ont été les fois où les Girondins ont affronté un club d’Outre-Manche. En 65 ans, cela n’est arrivé qu’à cinq reprises (Aston Villa et Newcastle en C3, et Manchester United, Liverpool et Chelsea, en C1), pour un seul succès aquitain (Newcastle) en dix rencontres… Autant dire que la mission semble compliquée quand il s’agit de titiller les voisins d’Albion. Pourtant, il va leur falloir encore s’y atteler face à Liverpool, à domicile, lors de la première manche de la phase de poule, du Groupe B.
Un adversaire qui reste un ogre sur la scène européenne, et qui compte dans son effectif bon nombre de joueurs passés par la Ligue 1, ou de classe internationale. Ainsi, les Mignolet (gardien), K. Touré, Lovren, Skrtel, M. Sakho, J. Milner, Lallana, Lucas Leiva, E. Can, Coutinho, Firmino, Henderson, Origi, Sturridge (incertain) ou Benteke, se dresseront sur la route d’Henri Saivet et des siens. Christian Benteke, dont le transfert retentissant d’Aston Villa (près de 46 millions d’euros) a fait couler beaucoup d’encre, est probablement l’élément perturbateur numéro un, dont les hommes de Willy Sagnol devront se méfier. Un attaquant capable de marquer dans toutes les positions.
Mais les Reds, emblèmes d’un club mythique au passé prestigieux (18 titres de champion d’Angleterre, 7 Coupes et 8 Coupes de la Ligue, 2 Coupes Intercontinentales, 5 Ligues des Champions, et 3 Coupe de l’U.E.F.A, notamment), ne sont pas au mieux actuellement. Directement qualifiés pour l’Europa League (6e), ils traînent les crampons cette saison, en championnat. Classé 10e au bout de cinq journées, et sèchement défait par Manchester United, à Old Trafford, le week-end dernier (3-1), le onze de Brendan Rodgers paraît bafouer son football. Celui plutôt séduisant et basé sur l’offensive que prônait son manager, il y a tout juste deux saisons. Et qui faillit le sacrer champion, pour la première fois depuis 1990 (date de son dernier titre), avant d’être battu sur le fil par Manchester City. Un coup de moins bien qui perdure, donc. Aux Girondins d’en profiter pour assurer leurs arrières au Matmut Atlantique. Et par la même dessiner leur avenir dans cette compétition.
Laurent BRUN, à Bordeaux