
Bordeaux : Valbuena, deuxième !
Samedi, Mathieu Valbuena revient pour la deuxième fois en moins d’un mois au Nouveau Stade. Quel accueil le Matmut réservera-t-il cette fois-ci au natif de Bruges ?
Samedi, Mathieu Valbuena revient pour la deuxième fois en moins d’un mois au Nouveau Stade. Quel accueil le Matmut réservera-t-il cette fois-ci au natif de Bruges ?
Jets de boulettes de papier, de drapeaux ou encore de bouteilles en verre, Mathieu Valbuena a été malmené au Vélodrome dimanche dernier pour son grand retour sur cette pelouse à l’occasion de l’Olympico (1-1). Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a du faire face aux sifflets à chaque fois qu’il touchait le cuir en plus des tacles violents qui lui étaient parfois assénés. Karim Rekik et Romain Alessandrini se reconnaitront. Auteur d’un match complet contre son ancien club, Mathieu Valbuena aura à cœur d’en faire de même face à son club formateur qu’il retrouve ce samedi pour ce qui sera le choc de la huitième journée de Ligue 1. Sous les couleurs lyonnaises, Petit Vélo recevra-t-il la même ovation que lors du match de l’équipe de France face à la Serbie (2-1) du 7 septembre dernier ? Rien n’est moins sûr, même si les supporters bordelais n’ont rien à craindre a priori, les statistiques de Valbuena face à Bordeaux étant faméliques.
En effet, c’est une constante chez lui : lorsqu’il affronte les Girondins à domicile, Mathieu Valbuena est un joueur inoffensif. En Ligue 1 avec Marseille, l’international français n’a jamais marqué en terre girondine. C’est vrai, le milieu offensif n’a pas l’habitude de scorer souvent. Mais côté passes décisives, le bilan est le même pour le numéro 19 lyonnais. Jamais en Championnat il n’a réussi à faire marquer un de ses coéquipiers, même dans les périodes les plus fastes de sa carrière. Pour que les compteurs de l’international français restent à zéro, les Girondins de Bordeaux vont devoir livrer une toute autre partie que celle de la saison dernière face à Lyon. Les Bordelais avaient pris 5 buts à Chaban-Delmas lors de la 19ème journée alors que le club visait le podium. Changement de stade, changement d’ambiance, changement de maillot, tout est à (ré)écrire samedi au Matmut Atlantique.
Par Gauthier DUCHAINE