
Montpellier: Bensebaini-Boudebouz, les deux font la paire
Ryad Boudebouz et Rami Bensebaini ont participé activement à la première victoire de la saison de Montpellier, dimanche, contre Lorient (2-1).
Ryad Boudebouz et Rami Bensebaini ont participé activement à la première victoire de la saison de Montpellier, dimanche, contre Lorient (2-1).
Le début de saison a été plus que compliqué du côté de Montpellier. Avant la victoire contre Lorient (2-1), ce week-end, la première de la saison, le club cher à Loulou Nicollin ne comptait qu’un seul petit point. Cette victoire contre les Merlus ne permet pas aux Héraultais de sortir de la zone rouge, puisqu’ils pointent encore à 3 points de Nantes, 17e et premier non-relégable. Mais elle a au moins offert un peu de sursis à Rolland Courbis.
Sur la sellette, “Coach Courbis” a tenté un sacré pari en replaçant Ramy Bensebaini, défenseur de formation, au milieu du terrain après l’avoir cantonné au banc contre Monaco (3-2). Bien lui en a pris puisque l’international algérien lui a rendu la pareille en ouvrant la marque d’une jolie tête lobée, en prenant le meilleur sur l’expérimenté Sénégalais Lamine Gassama. Le premier but en L1 du natif de Constantine a mis le MHSC sur la voie. Débarqué sur la pointe des pieds dans l’Hérault, Bensebaini a vécu un début de saison compliqué. Parfois hésitant, pas toujours rassurant, l’Algérien apprend. Il l’a démontré devant Lorient: omniprésent à la récupération, Ramy Bensebaini a tout donné face aux Merlus. Il a même terminé le match avec des crampes pour un retour fracassant. Pas mal pour un gamin de 20 ans, qui découvre la Ligue 1 après avoir effectué sa formation à l’Académie Paradou chère à Jean-Marc Guillou, où le “petit” (1m87) Ramy est arrivé à l’âge de 12 ans. “Lorsqu’il est arrivé à l’Académie, il était déterminé. Il voulait vraiment réussir, c’est un trait de caractère chez lui”, rappellait justement Kamel Ayache, son entraîneur de l’époque, dans un reportage qui lui est consacré sur BeIn Sport.
Boudebouz impliqué sur le deuxième but
Bensebaini profite également du travail de son compatriote, Ryad Boudebouz (crédit photo © www.mhscfoot.com). Parti au MHSC pour se relancer après son passage à Bastia, le milieu de terrain est en train de renaître sur les bords de la Méditerrannée. Les statistiques ne traduisent pas l’importance de Boudebouz sur le jeu montpelliérain, qui manquait d’allant offensif la saison dernière. Aux côtés de Marco Verratti (PSG) et Mathieu Valbuena (Lyon), l’ancien Sochalien fait partie d’un petit groupe de trois joueurs à avoir réussi plus de 100 passes dans les 30 derniers mètres cette saison, en championnat de France. Mais l’intéressé refuse de tirer la couverture à lui et préfère penser collectif. “C’était pas forcément très beau mais y’a les trois points. Si on m’avait dit qu’il fallait faire des matches comme ça pour gagner, j’aurai signé”, souffle-t-il après la rencontre de Lorient. “Ca va nous faire du bien pour la suite du championnat. (…) Ca va être difficile, on est dans un petit trou, les adversaires veulent nous laisser dedans. Il va falloir faire des matches très costauds.”
Lui, l’esthète, occulte même les maladresses techniques de certains de ses coéquipiers, y préférant le résultat final. “Il fallait une réaction, on l’a eu après le match contre Monaco. On était dedans, on a su réagir. En dehors d’être des bons joueurs, il faut être des hommes. Là, on a fait un match de bonhommes“, a ainsi confié le Fennec. Avec ses deux Algériens, Ryad Boudebouz et Ramy Bensebaini, Montpellier semble prêt à aller au combat.
par Ali MAKHAN