
Plasil, le retour du métronome
Avec deux buts en deux rencontres de Championnat, Jaroslav Plasil signe un retour bienvenu dans les rangs des Girondins.
Avec deux buts en deux rencontres de Championnat, Jaroslav Plasil signe un retour bienvenu dans les rangs des Girondins.
“Normalement ma tête est cadrée ! Mais le plus important c’est la victoire ». Jaroslav Plasil est en interview, le même que sûr le terrain. Il se met peu en avant pour privilégier l’équipe. Pourtant sur les deux dernières rencontres des Girondins de Bordeaux, c’est bien lui qui a marqué deux buts attirant les projecteurs. Le milieu girondin n’avait plus scoré en Championnat depuis le 4 avril 2013, lors d’une victoire face à Montpellier (4-2). L’importance de Jaro Plasil n’est pas difficile à mesurer. Au sortir de la déroute face à Nice (défaite 6-1), Willy Sagnol, le coach bordelais, a tout de même réussi à se montrer élogieux envers son milieu de terrain : « On est content de le revoir, mais ce n’est pas parce qu’il est revenu qu’on doit le regarder jouer ». Messieurs Chantôme et Saivet ont pourtant un beau modèle à leurs côtés.
En Ligue 1, Jaroslav Plasil connaît la musique. Le milieu de terrain tchèque chiffre tout de même 302 rencontres dans l’élite française. A Bordeaux, seul Cédric Carrasso ne rougit pas devant cette statistique. Prolongé jusqu’en 2017 au printemps dernier, le numéro 18 bordelais a beaucoup à apporter aux Girondins. Avec son pays, le milieu défensif a disputé la demi-finale de l’Euro 2004 ainsi que la Coupe du Monde 2006 et les Euros 2008 et 2012. Finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco en 2004, Jaro Plasil n’est pas effrayé à l’idée de disputer des gros matches. Dans l’approche des grandes rencontres et dans leur gestion, le milieu de terrain est rarement décevant. Si tous les Girondins suivent le métronome, c’est peut-être la musique de la Ligue des Champions que le Matmut Stadium pourrait jouer en 2015/2016.
Par Gauthier DUCHAINE
crédit photo : @StephanieQuebre