
Lamine Sané : “Pour moi, la saison débute !”
Après de longues semaines d’absence, Lamine Sané voit enfin le bout du tunnel. Le capitaine des Girondins pourrait même débuter dimanche face à Montpellier.
Après de longues semaines d’absence, Lamine Sané voit enfin le bout du tunnel. Le capitaine des Girondins pourrait même débuter dimanche face à Montpellier.
Lamine Sané n’a plus joué en rencontre officielle depuis la fin de la saison dernière. Victime de problèmes récurrent à un genou, le capitaine des Girondins, qui a disputé quarante-cinq minutes de jeu en amical face à La Gantoise en juillet, avant dêtre opéré, devrait être aligné dimanche, face à Montpellier (17h00). Une perspective qu’il savoure .
Lamine, c’est en quelque sorte un « retour aux affaires » ?
Oui, c’est ça ! (Rires). On va dire que la saison débute, pour moi et que ça fait plaisir, parce que ça fait longtemps que je n’avais pas foulé les terrains avec mes coéquipiers. Voilà, l’heure a sonné !
Comment as-tu vécu cette période sans football ?
C’était long, parce qu’il fallait pendre le temps de guérir ce genou, d’avoir de nouveau les sensations. Car je me souviens que l’année dernière, je m’étais fait opérer de la même façon, et qu’au final, il fallait en effectuer une nouvelle . Donc, là, j’ai pris le temps de bien revenir.
Connaître une forme de rechute après le match amical, ça a été une surprise pour toi ?
Non, pas une surprise, parce que dès l’entraînement, la veille, j’avais senti un petit problème. Et lors du match, je me suis rendu compte que je ne pouvais vraiment plus, et qu’il allait falloir une intervention chirurgicale. Mais disons qu’au départ, je ne voulais pas trop . C’était compliqué . Je ne suis pas pour ce genre de chose. Mais j’en avais discuté avec le coach, et j’ai pris la décision de le faire.
Justement, une fois que c’est fait, on le gère de quelle façon ?
Il faut avoir un fort mental, être très solide dans sa tête en se disant que ce n’est pas fini, et qu’il faut en passer par-là, tout simplement. Cest une phase assez dure, mais il faut la surmonter. Je voyais souvent mes coéquipiers, ce qui m’a réconforté et permis de mettre de l’essence dans le moteur. Je les voyais sur le terrain et j’avais envie de les rejoindre très rapidement. J’ai aussi fait des entraînements avec la C.F.A. et pris le temps de retrouver le rythme. Tout s’est très bien passé jusqu’à maintenant, et je me sens fin prêt pour jouer un match.
Quels sont tes objectifs à plus ou moins long terme ?
Comme j’ai essayé de le faire les années précédentes, c’est de jouer un maximum de matches, d’aller le plus loin possible avec les Girondins, et de renouer avec la victoire très rapidement, en m’épanouissant sur le terrain.
Quelle analyse livres-tu de la situation actuelle ?
On prend beaucoup de buts, on ne marque pas assez, c’est une mauvaise période. Il faut trouver le juste équilibre, et je pense qu’on va corriger ça très rapidement. Je pense qu’on est trop joueur aussi, et qu’on se laisse prendre au jeu ; on doit être plus juste techniquement. On est 14e, mais je crois que ce groupe-là, en lequel j’ai confiance, peut rapidement remonter au classement. Montpellier (18e, NDLR) a lui aussi besoin de points, donc ça va être difficile, sachant que même un seul, ça leur suffira . Mais on n’a pas le choix : on est obligé de faire un bon résultat à domicile, une belle série . Et on va le faire !
Propos recueillis par Laurent BRUN, au Haillan
crédit photo : @StephanieQuebre