
Borussia: Aubameyang marche sur l’eau
A 26 ans, Pierre-Emerick Aubameyang est dans la forme de sa vie. Le Gabonais du Borussia Dortmund vient de signer deux triplés en moins d’une semaine.
- 26 octobre 2015
- Posté dans Foot africain
Pierre-Emerick Aubameyang (© photo @BVB) est inarrêtable. Quatre jours après son hat-trick en Ligue Europa face au FK Qabala (1-3), le Gabonais a remis le couvert, ce dimanche, lors de la large victoire du Borussia Dortmund face à Augsbourg (5-1). Une performance de haute volée qui permet à l’ancien Stéphanois de rejoindre le pistolero Robert Lewandowski (Bayern Munich) en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations, un total qui monte à 20 cette saison, toutes compétitions confondues. Personne dans les cinq grands championnats de fait mieux qu’Aubameyang.
Mais l’intéressé refuse de s’enflammer. Il préfère même commenter sa nouvelle performance de haut vol par une pirouette. “Hier, j’ai fait un pari avec mon frère: je lui ai dit que j’allais marqué trois buts et que, si j’y arrivais, il aurait une surprise. Je suis juste content d’avoir encore marqué trois buts mais c’était surtout important de gagner“, a-t-il confié après la victoire du week-end. Mais quel est le secret d’Aubameyang, devenu l’un des attaquants les plus redoutés du continent? “Je n’ai pas de secret, je ne sais pas. J’essaie de faire mon mieux à l’entraînement. Je fais attention à mon repos aussi. Quand vous jouez tous les trois jours, c’est important de bien manger et de bien dormir.”
Favori pour le Ballon d’or africain
Le voilà comme un poisson dans l’eau et sa troisième saison avec le BVB s’annonce déjà d’un certain standing. Impressionnant de facilité, “Aubam-bam-bam” est dans une forme étincellante et rien ni personne ne semble en mesure de l’arrêter. Et certainement pas son rival Lewandowski. “Lewandowski est un des meilleurs attaquant du monde à l’heure actuelle. J’essaie juste d’être comme lui. J’essaie“, a-t-il assuré. Une chose est sure, s’il continue sur sa lancée, l’attaquant des Panthères peut viser le titre de meilleur joueur africain de l’année, lui qui vient d’être nommé dans la short list par la CAF. Avant de songer à devenir le premier joueur depuis Dieter Müller à inscrire au moins 30 buts sur une saison de Bundesliga (34 buts en 1976-1977)? Voire de dépasser le record absolu détenu par la légende Gerd Müller, qui avait inscrit 40 buts en 1971-1972?
Pas sûr. Mais Aubameyang, qui a assuré à son entraîneur Thomas Tuchel qu’il trouverait le chemin des filets au moins 20 fois cette saison en championnat, est bien parti pour démontrer qu’il a tout d’un grand. Et gagner son pari. “Je dois continuer comme ça.”
par Nicholas Mc ANALLY