
Que peut apporter Ben Arfa aux Bleus ?
Didier Deschamps s’est finalement laissé séduire par le retour en forme de l’attaquant niçois. HBA profite également des péripéties touchant Valbuena et Benzema. Quelle place lui octroyer ?
Didier Deschamps s’est finalement laissé séduire par le retour en forme de l’attaquant niçois. HBA profite également des péripéties touchant Valbuena et Benzema. Quelle place lui octroyer ?
Sept buts et deux passes décisives en douze rencontres de Ligue 1. Hatem Ben Arfa réalise déjà sa meilleure saison de sa carrière. L’enfant prodige confirme un retour en grâce avec une convocation dans la liste des 23 bleus sélectionnés pour les rencontres amicales face à l’Allemagne et l’Angleterre. Une convocation pas si surprenante pour Alain Giresse qui évoquait déjà un possible retour de l’attaquant, il y a un mois sur Foot-Express.com : « Le talent, Ben Arfa l’a et ça ne se discute pas. Aujourd’hui à 28 ans, ce n’est pas trop tard ». Un avis qui ne tranche pas avec celui du sélectionneur des Bleus qui est revenu sur son choix en conférence de presse : « Hatem a fait un bon début de Championnat, cela me semble bien de le faire revenir dans le groupe. Je suis convaincu qu’il peut apporter quelque chose à cette équipe parce qu’il a cette faculté à faire la différence sur une action ». Un retour sous la tunique bleue trois ans et demi après son dernier match (défaite 0-2 face à la Suède lors de la phase de groupe de l’Euro 2012, le 19 juin ). Mais pour quoi faire ?
Nabil Fékir, Paul-Georges Ntep et Hatem Ben Arfa ? Afin de dynamiter les fins de rencontres, le sélectionneur des Bleus aime faire appel à un joueur capable d’éliminer facilement ses adversaires en un-contre-un. Un rôle confié à Nabil Fékir puis Paul-Georges Ntep jusqu’à ce qu’ils se blessent. Hatem Ben Arfa a montré en ce début de saison face à Saint-Etienne ou Rennes qu’il pouvait se débrouiller seul aux abords de la surface pour marquer. Une facilité dont pourrait profiter HBA pour se montrer en fin de match lorsque les défenses adverses commencent à mettre les mains sur les genoux. Un rôle qui n’avait pas plu au principal intéressé lors de l’Euro 2012, lui valant des reproches de son sélectionneur de l’époque, Laurent Blanc, suite à son comportement décevant. Des problèmes d’attitudes du joueur qu’avait également connus Didier Deschamps lorsqu’il était entraineur de l’Olympique de Marseille. Le sélectionneur des Bleus reste pourtant optimiste : « Je le connais bien, j’ai envie de le revoir dans un groupe ». C’est donc un vrai test de maturité qui se présente devant Hatem Ben Arfa. Le Niçois doit montrer qu’il peut s’épanouir dans un rôle de joker en Bleus sans perturber la vie de groupe. Sinon Didier Deschamps n’hésitera pas à l’écarter définitivement de sa liste des 23.
Par Gauthier DUCHAINE