
Pascal Lamagnere : “Bordeaux ? L’équipe la plus forte du groupe”
Eva Sumo, les Girondines de Bordeaux, la D2, Pascal Lamagnere s’est longuement confié à Foot-Express.com à quelques jours du derby Bordeaux-Mérignac-Arlac.
Eva Sumo, les Girondines de Bordeaux, la D2, Pascal Lamagnere s’est longuement confié à Foot-Express.com à quelques jours du derby Bordeaux-Mérignac-Arlac.
Vous serez à Blanquefort dimanche pour affronter une équipe girondine au top de sa forme. Vous êtes actuellement sur une série de trois matches sans défaite. Qu’attendez-vous de vos filles dans ce derby ?
Bordeaux est l’équipe la plus forte de ce groupe et même de ce Championnat. On ira à Blanquefort avec l’envie de jouer, mais on sait déjà que nous n’avons clairement pas les mêmes ambitions et les mêmes objectifs que Bordeaux. Elles ont terminé à la 3ème place de ce Championnat la saison dernière, elles sont prêtes pour jouer la montée. Ce n’est pas un adversaire direct pour nous, on est encore loin d’elles.
Qu’attendez-vous alors de vos filles pour cette saison ?
On fait partie des promus de cette seconde division, on a surtout envie de se faire plaisir et de se maintenir. On a terminé champion d’Aquitaine avant de jouer un Championnat inter-régional pour accéder à la division supérieure. Tout ce travail n’a pas été fait pour rien. On est en période d’apprentissage, ça me semble dur de viser le haut de tableau cette saison… On est déjà sur une bonne série de trois matches sans défaite, l’équipe est capable d’enchaîner les bons résultats. J’ai également la chance d’avoir gardé à 90% l’effectif de la saison dernière.
Quelle est la différence entre la DH et la D2 ? A ce stade-là, vos joueuses sont-elles rémunérées ?
C’est un autre niveau d’exigence, on voit des joueuses plus réceptives sur le terrain. Ça change de la DH. Quelques clubs ont les moyens de payer les joueuses, ce n’est absolument pas notre cas. On prend déjà en charge les déplacements.
Vous êtes entraîneur d’Arlac-Mérignac depuis la saison 2010-2011, Eva Sumo est donc une de vos anciennes joueuses. Suivez-vous son parcours ? Sa progression ?
Je suis arrivé en Février 2011, dans un contexte particulier puisque le Président m’a proposé de reprendre les filles lors de la saison 2010-2011 en D2 car l’entraîneur de l’époque n’avait pas le diplôme requis pour entraîner l’équipe. Du coup, j’ai eu Eva quelques mois avant qu’elle ne parte en fin de saison pour aller à Soyaux. Je l’ai revue quelques fois lors de matches amicaux. Elle est passée par deux clubs de D1 (Soyaux, Yzeure) avant de revenir à Blanquefort en 2014. C’est une joueuse avec un fort potentiel.
Propos recueillis par Ange MOREAU