
Eva Sumo, à la pointe du combat
Repositionnée en numéro 10, Eva Sumo est l’une des rares joueuses de la section féminine des Girondins de Bordeaux à avoir déjà connu la D1. Portrait de cette jeune fille de caractère.
Repositionnée en numéro 10, Eva Sumo est l’une des rares joueuses de la section féminine des Girondins de Bordeaux à avoir déjà connu la D1. Portrait de cette jeune fille de caractère.
Gladiatrice, compétitrice, lutteuse. Eva Sumo porte bien son nom. Sur le terrain, elle ne lâche jamais rien. Locomotive de la section féminine des Girondins de Bordeaux, 21 ans, Eva est une pièce essentielle du dispositif mis en place en début de saison par Théodore Genoux. C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée de la repositionner au milieu de terrain, histoire d’optimiser toutes ses qualités tant physiques que techniques. “Eva est capable de casser les lignes, de créer des différences sur ses accélérations, par ses dribbles”, témoigne Théodore Genoux. Même si elle ne marque pas souvent, elle est à l’origine de beaucoup d’actions dangereuses.» Et de passes décisives comme ce fut encore le cas dimanche dans le derby remporté face à son ancien club Arlac Mérignac (3-1).
Cette saison, son match référence c’est contre Angers, match au cours duquel elle avait marqué deux buts et délivré une passe.
“Ce jour-là, elle a été impressionnante, se souvient Genoux (qui entre temps est devenu l’adjoint d’Anthony Vigneron, pour répondre aux exigences de la FFF en matière de diplôme). C’est tout simplement la récompense de sa grosse préparation et de son bon début de saison.”
Née le 7 Décembre 1993 à Bordeaux, c’est à Mérignac que la Bordelaise entame sa carrière en troisième division féminine lors de la saison 2007-2008. Elle ne dispute que deux saisons sous le maillot des Mérignacaises, mais à 13 ans, son bilan annonce des lendemains déjà prometteurs : 5 buts en 34 matches.
C’est au Mans que la Girondine va ensuite connaître la D2 (14 matches dont seulement 7 en tant que titulaire pour 4 buts inscrits). Une petite saison de Sports-Etudes dans la Sarthe et Eva rentre à Mérignac pour se relancer. Bonne idée ! Eva s’épanouit lors de son retour dans son club formateur en étant un élément clé de la formation dirigé à l’époque par Pascal Lamagnere. “J’ai effectivement eu Eva quelques mois avant qu’elle ne parte en fin de saison pour aller à Soyaux. C’est une joueuse avec un fort potentiel. » confirme son ancien coach à Arlac Mérignac.
Lors de cette saison 2010-2011, elle dispute 21 rencontres dont 19 en tant que titulaire pour 5 buts inscrits soit la meilleure saison de sa carrière à l’époque. Eva découvre ensuite la D1 féminine avec Soyaux, le troisième club de sa carrière à seulement 18 ans. Ce n’est pourtant pas au pays des Volcans que son tempérament de feu s’exprime le mieux, sa saison est frustrante et contrastée : 10 matches dont 8 en tant que titulaire. Ambitieuse, la Girondine en veut plus. Cap sur Yzeure pour une nouvelle expérience en D1, qui manquera de relief.
“En D1, je ne croquais pas comme ça”
“En D1 face à des équipes comme Lyon, Montpellier, PSG, Juvisy, je ne «croquais pas comme ça (éclats de rire) !, nous confiait-elle récemment dans une interview. Tu es obligée de jouer plus simple face à ces grosses équipes. Physiquement à ce niveau là, les filles elles y vont franchement ! Là, en D2 pour moi c’est plus facile, oui. Mais je profite du bon travail de mes coéquipières, des bons ballons qu’elles me mettent. Après, je ne vais pas mentir, et ça se voit : j’aime bien tâter le ballon (rires) ! ” De retour à Blanquefort en 2014-2015, Eva y a retrouvé la confiance. En témoignent ses 21 matches et ses 9 buts inscrits l’an passé. Depuis septembre, la locomotive Sumo est de nouveau sur les bons rails. Avec, dans sa tête, l’idée de ne pas rater le train de la D1…
Par Olivier SCHWOB avec Ange MOREAU