
OM: Nkoudou devient grand
Le Franco-Camerounais Georges-Kevin Nkoudou a fait son trou du côté de l’OM au point de devenir un titulaire indiscutable au sein du club phocéen
Le Franco-Camerounais Georges-Kevin Nkoudou a fait son trou du côté de l’OM au point de devenir un titulaire indiscutable au sein du club phocéen
Il est arrivé sur la Canebière sur la pointe des pieds après une seule saison complète de Ligue 1 (28 matches, dont 16 comme titulaire, 2 buts, une passe décisive). Mais Georges-Kevin Nkoudou (© photo twitter @gknkoudou) n’aura pas mis six mois pour mettre tout le monde d’accord: recruté par Marcelo Bielsa, adoubé par Michel, le Franco-Camerounais est l’homme en forme du côté de l’OM. Il l’a une nouvelle fois démontré ce week-end, face à Saint-Etienne (0-2) en délivrant une passe décisive involontaire puis en signant un but improbable. Il n’a certes pas tout réussi mais il a beaucoup tenté. Et ses efforts ont été récompensés.
Buteur face à Nantes (1-0) puis à Braga (1-0), le jeune milieu de terrain a également trouvé le chemin des filets avec l’équipe de France Espoirs, à laquelle il a offert des points précieux contre Irlande du Nord (1-0) et la Macédoine (2-2). “C’est vraiment un bon joueur”, confirme Michel, l’entraîneur olympien. “Il marque. Et il donne des points à son équipe et à sa sélection nationale. Il devient de plus en plus important à l’OM car il bénéficie de plus de temps de jeu.” A Marseille, il n’a pas tardé à convaincre tout le monde, sa vitesse et sa percussion causant pas mal de problèmes aux défenses adverses. “Il faut lui donner du temps de jeu pour qu’il devienne un joueur encore plus important”, explique le technicien espagnol. “En début de saison, il devait remplacer les joueurs qui avaient quitté l’OM cet été. Maintenant, c’est un bon joueur.”
Touché par les attentats
A 20 ans à peine, le gamin peut encore progresser. Il le sait et refuse de s’enflammer malgré sa bonne passe actuelle. “J’enchaîne les bonnes performances, j’ai été efficace ce soir. Je suis très content. C’était important de se relancer après la défaite à Nice et de gagner ici à Saint-Etienne. Oui, c’est l’un de nos meilleurs matches à l’extérieur. Ce soir, on avait à cœur de gagner et je pense l’on a fait avec la manière”, a-t-il ainsi assuré après la rencontre du week-end.
De quoi faire oublier ce dramatique 13 novembre. Le Marseillais, comme l’ensemble des Français, a été touché par les attentats de Paris qui ont coûté la vie à 130 personnes. Mais le footballeur, passé par le FC Nantes, a été personnellement affecté puisqu’il a perdu une amie d’enfance, décédée au cours des attaques terroristes. En privé, le joueur confie qu’il pense “tout le temps” à elle. Entouré par ses deux copains Benjamin Mendy et Michy Batshuayi, Nkoudou peut également compter sur Lassana Diarra, lui aussi endeuillé par les attentats parisiens. “C’était émouvant pour moi comme pour tout le monde”, assure-t-il. “On n’oublie pas tout ce qu’il s’est passé, mais je n’ai pas trop envie d’en parler. Je préfère le garder pour moi et avancer.”
par Ali MAKHAN