
Monaco: Almamy Touré crève l’écran
Almamy Touré, arrière droit de l’AS Monaco, a inscrit un doublé retentissant face à l’OM, de quoi lui attirer les comparaisons les plus flatteuses.
- 30 novembre 2015
- Posté dans Foot africain
Un doublé contre l’OM (3-3) a permis de placer Almamy Touré (photo © ASM) sur le terrain. Le Malien de Monaco aurait même pu mettre un troisième but et offrir trois points précieux à l’ASM en toute fin de rencontre (90e+2). Mais personne n’en tiendra rigueur au gamin de 19 ans, qui évolue au poste de… latéral droit. Une performance XXL pour Touré, qui lui a valu une pleine page dans le quotidien L’Equipe et les louanges de l’exigeant Leonardo Jardim. “Je suis content pour Touré. Il y a 7 mois, on parlait d’un pari. Aujourd’hui c’est déjà un grand professionnel”, souligne ainsi le technicien portugais.
Car, longtemps considéré comme une des pépites du centre de formation monégasque, Almamy Touré a mis du temps à faire son trou. Dans la hiérarchie, le natif de Bamako passe derrière l’intouchable Fabinho et l’inamovible Jérémy Toulalan. Son match face à l’OM pourrait changer la donne. Plus que sa première apparition, pourtant réussie, un soir de Ligue des champions, face à Arsenal (3-1). S’il parvient à éviter l’écueil des blessures, qui ont ralenti la progression d’un joueur repéré par les recruteurs du grand FC Barcelone alors qu’il n’avait que 15 ans. Mais Touré garde les pieds sur terre. “Je suis fier et content d’avoir mis deux buts. C’est extraordinaire. Cela ne m’est jamais arrivé avec Monaco, même en jeune”, assurait-il. “Il y a de la joie, mais aussi un peu de frustration car on aurait pu ne pas prendre ces buts. Sur le troisième de Marseille, je fais une erreur d’inattention. Mais ils ont aussi un peu de réussite car on voit qu’Ocampos veut frapper au but. J’ai peu joué en début de saison mais j’ai toujours travaillé pour montrer ce que je peux faire. Maintenant, je sais que Monaco a confiance en moi.”
Le nouveau Thuram ?
Personne, sur le Rocher, ne se plaindra de cette ambition affichée. “Je suis venu seul à Monaco. Au début, loin de la famille, des amis, c’était dur. Mais je savais que je pouvais y arriver”, confiait ainsi l’intéressé en début de saison. “Je n’ai jamais pensé à un départ ou à un prêt. Je fais partie du projet. C’est mon club et on compte sur moi. Je n’ai pas d’objectif prioritaire, sinon celui de jouer plus au fil de la saison.” Son match face à l’OM, dans le choc de la 15e journée de Ligue 1, devrait lui offrir des perspectives. Touré a su profiter des espaces pour inscrire ses deuxième et troisième buts de la saison en championnat de France dans une rencontre où il a su démontrer sa force, notamment dans les duels aériens. De quoi rassurer celui qui n’a encore jamais été appelé chez les Aigles. Alain Giresse, qui a un oeil sur lui, n’aura cependant pas manqué de repérer celui qui a récemment prolongé jusqu’en juin 2019 avec le club princier.
Malgré son chef-d’oeuvre sur le deuxième but, un superbe crochet qui a mis Karim Rekik sur les fesses, le jeune latéral reste un joueur perfectible. Son abattage dans son couloir, notamment, pourrait s’améliorer. Il est également coupable sur l’égalisation de Georges-Kevin Nkoudou. Mais, à 19 ans à peine, Touré s’annonce déjà comme un grand. Et son doublé, s’il l’a mis en lumière, a également attiré les comparaisons avec un ancien de la maison Rouge et Blanc, Lilian Thuram, lui aussi auteur d’un doublé alors qu’il évoluait au poste de latéral droit bien que formé à l’ASM comme défenseur central. On attendra encore un peu pour voir si la carrière d’Almany Touré épouse celle de l’ancien joueur de la Juventus, champion du monde et recordman de sélections en équipe de France (142 capes).
par Ali MAKHAN