
Angers: Cheikh N’Doye, le trouble-fête
Le SCO Angers et son capitaine sénégalais Cheikh N’Doye continuent à surprendre la Ligue 1. Auteur d’un doublé ce week-end, le milieu ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.
Le SCO Angers et son capitaine sénégalais Cheikh N’Doye continuent à surprendre la Ligue 1. Auteur d’un doublé ce week-end, le milieu ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.
L’OL voulait dire adieux à son stade Gerland dignement. Mais Cheikh N’Doye en avait décidé autrement: en deux coups de tête (17e, 81e), le capitaine angevin a offert la victoire à son SCO (2-0) devant une équipe de Lyon plus que jamais à la dérive. Plus que son quatrième et cinquième but de la saison, N’Doye a aussi aidé Angers à poursuivre sa bonne dynamique, qui voit le promu deuxième de la Ligue 1 après avoir pris sept points de Lyon, donc, mais aussi le PSG et Lille. A l’approche de Noël, le cadeau est de taille.
Le Père Noël, cette fois, se nomme Cheikh N’Doye. Au sein d’un collectif soudé, le milieu de terrain sénégalais a brillé. Avec deux coups de canon, qui font de lui le meilleur buteur français de la tête de l’année 2015. Lyon était pourtant prévenu. “On avait anticipé le problème. Le meilleur joueur de la tête chez nous, Koné, a pris au marquage le meilleur joueur de tête chez eux”, a ainsi expliqué Hubert Fournier, le coach lyonnais. “Quand on voit ce qu’il s’est passé, on peut dire que je n’ai pas été bon. Mais je n’allais pas metre Mathieu (Valbuena) au marquage de N’Doye…” La performance du Sénégalais a pourtant fait passer le Burkinabè pour un débutant. Car N’Doye n’a pas été que dominateur dans les airs. Au sol aussi, l’ancien joueur d’Epinal et de Créteil a fait le travail par son activité incessante et son travail de sape.
“Cheikh fait du Cheikh N’Doye tous les week-ends, c’est un pion essentiel de notre système. Il marque des buts importants mais il ne fait pas que ça”, a expliqué son entraîneur Stéphane Moulin. “Il prend beaucoup de place au milieu, c’est difficile de le contourner. Il fait preuve de beaucoup d’abnégation, d’un bel impact mais il sait aussi jouer au foot. Et je suis très satisfait pour lui. C’est notre capitaine, il montre la voie très souvent à ses coéquipiers, il joue son role de leader sur le terrain et il le joue aussi sur plan technique.” Son volume de jeu et son abattage ne sont d’ailleurs pas passés inaperçus. Le Sénégalais aurait ainsi tapé dans l’oeil de clubs anglais, à commencer par Stoke qui a dépêché un recruteur à Lyon pour l’observer en situation. Sa performance du week-end devrait aider à faire grimper sa cote, déjà estimée à plus de 10 millions d’euros.
En attendant un possible transfert vers la Premier League, l’intéressé refuse de s’enflammer et songe maintenant à faire son trou dans la tanière des Lions. Mais il sait que ce ne sera pas évident, à 29 ans et 6 sélections. “En équipe nationale, le plus important, c’est la dynamique collective”, expliquait-il justement récemment. “Tous les joueurs ne peuvent pas être titulaires, c’est clair. C’est déjà un grand honneur de faire partie des convoqués, d’être parmi ceux qui représentent notre pays. Maintenant, c’est à moi de me battre chaque fois qu’on me donnera ma chance, chaque fois que l’entraineur me fera confiance. Sinon, j’encouragerai toujours mes coéquipiers, car nous nous battons pour le même objectif, celui d’amener notre équipe nationale le plus loin possible.”
par Ali MAKHAN