
Un d’Angers permanent
Huit buteurs différents, la deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG, le SCO d’Angers a quelques atouts à faire valoir au moment de recevoir les Girondins de Bordeaux. Analyse.
Huit buteurs différents, la deuxième meilleure défense de Ligue 1 derrière le PSG, le SCO d’Angers a quelques atouts à faire valoir au moment de recevoir les Girondins de Bordeaux. Analyse.
N’Doye (5), Mangani (3), Camara (2), Sunu (2), Ketkeophomphone, Saïss, Thomas et Traoré (1) : non, il ne s’agit pas de la compo de départ du SCO d’Angers pour dimanche, mais bien du nombre de buteurs différents du club coaché par Stéphane Moulin (notre photo). Huit buteurs différents pour 16 buts inscrits, la stat n’est pas folle, mais montre oh combien le club est d’une redoutable efficacité. Tant offensive que défensive.
Depuis le début de la saison, Angers impressionne par sa solidité défensive. Le club n’a encaissé que 9 buts cette saison et a préservé sa cage à 10 reprises en 17 matches. Il s’agit de la deuxième défense de Ligue 1, juste derrière le PSG et ses 8 buts concédés. Stéphane Moulin utilise un schéma tactique en 4-3-3, qu’il ne change pratiquement jamais au vu de ses résultats. Avec seulement 43% de possession en moyenne (2ème plus faible total de Ligue 1), Angers laisse la possession de balle à ses adversaires pour disposer d’un bloc bas et bien regroupé, qui gêne l’animation de ses adversaires. En témoigne le 0-0 contre le PSG, la meilleure attaque du Championnat. Ce bloc justement est une sorte de 4-1-4-1 en phase défensive, avec deux lignes de quatre très resserrées et Thomas Mangani en sentinelle entre les deux blocs qui coupe les intervalles et récupère un maximum de ballons. Le pressing de Ketkéophomphone devant, ainsi que le travail des quatre milieux derrière lui, aide Mangani dans sa mission.
Cette solidarité défensive, on la retrouve aussi sur le plan offensif. Car si les Angevins n’ont marqué qu’à 16 reprises cette saison -soit la 17ème attaque du Championnat- 12 de leurs buts ont été inscrits en première période, signe d’une activité offensive importante dès le début du match. Angers a aussi marqué plus de la moitié de ses réalisations sur coups de pied arrêtés. Une phase de jeu travaillée régulièrement à l’entrainement, qui met aussi -paradoxe- en lumière l’inefficacité de ses…attaquants.
Capitaine (meilleur) buteur, le milieu de terrain sénégalais Cheikh Ndoye est LE joueur en pleine confiance. Dans le jeu N’Doye est celui qui se projette systématiquement vers l’avant pour accompagner Gilles Sunu et Billy Ketkéophomphone dans les offensives. Son impact physique fait d’énormes différences au milieu. Au point d’être dans les petits papiers de nombreux clubs de Premier League prêts à l’accueillir dès cet hiver. Une interrogation de taille plane donc sur son avenir au moment où le SCO tente de le prolonger. Une certitude en revanche : au SCO, le danger est permanent avec N’Doye.
Par Gabriel PETIT