
Ayew, Aubameyang, Touré, qui est le meilleur joueur africain de l’année?
Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew et Yaya Touré sont les trois finalistes pour le Ballon d’Or africain. Retour sur leurs saisons et leurs chances respectives.
- 15 décembre 2015
- Posté dans Foot africain
Il n’en reste plus que trois. La Confédération africaine de football a communiqué les noms des trois finalistes pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2015. L’Ivoirien Yaya Touré (Manchester City), quadruple tenant du titre, aura fort à faire face au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et au Ghanéen André Ayew (OM puis Swansea). L’aventure s’arrête donc là pour les Algériens Sofiane Feghouli (Valence CF) et Yacine Brahimi (FC Porto), le Sénégalais Sadio Mané (Southampton), l’Ivoirien Serge Aurier (PSG) ou le Tunisien Aymen Abdennour (AS Monaco puis Valence CF). En attendant le nom du vainqueur, annoncé le 7 janvier, Foot-Express fait le point sur les chances des uns et des autres.
Yaya Touré (Côte d’Ivoire, Manchester City): à 32 ans, Yaya Touré reste l’un des tous meilleurs footballeurs africains de l’histoire. Sacré Ballon d’Or africain en 2011, 2012, 2013 et 2014, désigné meilleur joueur africain par la BBC en 2013 et 2015, l’Ivoirien est également le dernier joueur du continent à être nommé dans les 23 pour le Ballon d’Or. Et ce pour la quatrième fois consécutive. S’il n’a pas le rayonnement d’un Lionel Messi ou d’un Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain de Manchester City demeure l’une des valeurs sûres du football africain. Son bilan sur la saison 2015 reste cependant mi-figue, mi-raisin. Pas de titre pour garnir un palmarès déjà bien chargé et des performances en dents de scie. La faute, sans doute, à un trop plein de matches. Titulaire en club comme en sélection, Yaya Touré a souffert cette année d’un coup de mou. Pas étonnant donc si l’ancien joueur de l’ASEC, de Monaco ou du Barça a pris un peu de retrait par rapport aux Eléphants avec qui il a tout de même remporté la CAN 2015. Un titre continental qui pèsera dans la balance.
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Borussia Dortmund): mais qui pourra arrêter PEA? Avec 18 buts en 16 rencontres depuis le début de la saison, le Gabonais est intenable en Bundesliga. Ce total, déjà impresionnant, monte même à 26 buts en 25 matches toutes compétitions confondues. Le serial buteur du Borussia court déjà après un record vieux de 44 ans, celui des 40 réalisations de Gerd Müller. Une chose est sûre, l’ancien Stéphanois a déjà fait aussi bien que la saison dernière. Replacé dans l’axe, Aubameyang fait parler sa vitesse et sa percussion pour faire exploser les défenses. Et ce n’est pas du côté du Signal Iduna Park qu’on s’en plaindra. Avec le Gabon, “Aubame” tient aussi la baraque. Sous le maillot des Panthères, l’attaquant supersonique tourne également à plein régime. Mais, même avec Aubameyang, le Gabon n’a pas réussi à franchir le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale.
André Ayew (Ghana, Swansea): transféré cet été de l’Olympique de Marseille à Swansea, André Ayew n’a pas tardé à trouver ses marques. Le milieu de terrain compte déjà six buts en Premier League et n’en finit plus d’impressionner. Ses réalisations ont offert des points précieux à la formation gallois face à des adversaires plus côtés, à commencer par Chelsea (2-2), Newcastle (2-0) ou Manchester United 2-1). A 25 ans, le capitaine des Black Stars avait besoin de quitter le Sud de la France pour franchir un cap. Six mois après sa décision, son choix semble s’avérer payant. Sous les couleurs ghanéennes aussi, le fils d’Abedi Pelé s’impose également comme un joueur essentiel. Pilier des Black Stars, il a permis, par son activité incessante et son bagage technique, au Ghana d’atteindre la finale de la CAN équato-guinéenne, qu’il a terminé co-meilleur buteur (3 buts).
Joueur local de l’année
Baghdad Bounedjah (Algérie, Etoile du Sahel)
Mbwana Aly Samatta (Tanzanie, TP Mazembe)
Robert Kidiaba (RD Congo, TP Mazembe)
Entraîneur de l’année
Baye Ba (Mali U17)
Emmanuel Amunike (Nigeria U17)
Fawzi Benzarti (Etoile Sportive du Sahel)
Hervé Renard (Côte d’Ivoire)
Patrice Carteron (TP Mazembe)
Meilleur jeune
Adama Traoré (Mali)
Kelechi Nwakali (Nigeria)
Samuel Diarr (Mali)
Victor Osimhen (Nigeria)
Yaw Yeboah (Ghana)
Espoir de l’année
Azubuike Okechukwu (Nigeria)
Etebo Oghenekaro (Nigeria)
Djigui Diarra (Mali)
Mahmoud Abdelmonem “Kahraba” (Egypte)
Zinedine Ferhat (Algérie)
Joueuse de l’année
Gabrielle Onguene (Cameroun)
Gaelle Enganamouit (Cameroun)
Ngozi Ebere (Nigeria)
N’rehy Tante Inès (Côte d’Ivoire)
Portia Boakye (Ghana)
Arbitre de l’année
Alioum Neant (Cameroun)
Pape Bakary Gassama (Gambie)
Eric Arnaud Otogo Castañé (Gabon)
Ghead Zaglol Grisha (Egypte)
Janny Sikazwe (Zambie)
Légende africaine
Charles Kumi Gyamfi (Ghana)
Samuel Mbappé Leppe (Cameroun)
Equipe nationale de l’année
Côte d’Ivoire
Ghana U17
Mali U17
Nigeria U23
Nigeria
Equipe nationale de l’année (femmes)
Ghana
Cameroun
Afrique du Sud
Zimbabwe
Club de l’année
USM Alger (Algérie)
TP Mazembe (RD Congo)
Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)
par Ali MAKHAN