
Un Monaco sans panache ?
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2002-2003, Monaco se présente au Matmut Atlantique avec des ambitions certes révisées mais un moral en hausse en Ligue 1, où le club princier occupe la 3e place.
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2002-2003, Monaco se présente au Matmut Atlantique avec des ambitions certes révisées mais un moral en hausse en Ligue 1, où le club princier occupe la 3e place.
Au début de l’ère Rybolovlev, Monaco n’hésitait pas à beaucoup dépenser pour s’attacher les services de joueurs prestigieux. En 2013, Monaco achète successivement Romero, Falcao, James, Moutinho, Carvalho, Abidal, Kondogbia, Toulalan, Berbatov symbole d’une dimension prise par Monaco et de son envie d’appartenir au top européen. Aujourd’hui la politique du club a radicalement changé, l’ASM a mis en place un nouveau projet, celui de l’achat de jeunes joueurs prometteurs afin de réaliser d’importants bénéfices à la revente. Le transfert d’Anthony Martial (notre photo) pour 80 Millions d’euros à Manchester United en est le meilleur exemple.
En conséquence, les recruteurs monégasques sont partis en quête de nouveaux talents. Parmi les douze recrues monégasques, certain ont brillé ces dernières années en Ligue 1 comme Thomas Lemar. L’ancien milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen est devenu de semaine en semaine un titulaire indiscutable au sein de l’équipe de Leonardo Jardim. L’autre belle trouvaille se nomme Mario Pasalic. Le croate prêté par Chelsea est très complémentaire avec son partenaire du milieu, Jérémy Toulalan. Un secteur où la concurrence est devenue vive depuis l’éclosion d’Adama Traore. L’ancien lillois et meilleur joueur du dernier mondial U20, acheté 14millions d’euros par le club de la Principauté, a lui aussi fait entrevoir de belles promesses. Ces joueurs s’inscrivent parfaitement dans la lignée du nouveau projet monégasque auquel il faut également associer Paul Nardi, Farès Bahlouli, Rony Lopes, Gabriel Boschilla, Guido Carillo, Ivan Cavaleiro, Helder Costa et Stephan El Shaarawy.
Malgré cette pépinière de jeunes talents, l’ASM se trouve mal en pointe. Depuis le début de la saison, les deux avants-centres monégasques El Shaarawy et Carillo, sont peu inspirés. Le premier n’a toujours pas marqué le moindre but quand le second n’en a mis qu’un seul. Un problème offensif récurrent depuis des semaines, preuve en est cette statistique : l’ensemble des attaquants de l’effectif monégasque a marqué 4.. des 25 buts de l’équipe depuis le début de l’année. Une animation offensive en difficultés après les départs de Martial et de Ferreira Carrasco.
Mais l’attaque n’est pas le seul domaine en chantier sur le Rocher, la défense elle aussi a tendance à s’effriter. Après 18 journées de Championnat, l’AS Monaco a déjà concédé 23 buts, contre 26 la saison passée en.. 38 journées ! Un secteur défensif très friable depuis le début de la saison alors qu’il s’agissait de l’une des principales forces de la formation princière. Mais qui peut aussi s’expliquer par la baisse de forme de Danijel Subasic, le gardien énorme l’an passé, et les départs de joueurs cadres comme Kurzawa et Abdennour.
Vainqueur dimanche à domicile contre Saint-Etienne sur un penalty de Fabinho (83e), l’ASM s’est tout de même ressaisie en Ligue 1, enchaînant un 5e match sans défaite en Championnat qui lui permet de revenir sur le podium à égalité avec Angers (2e, 31 points). Spécialiste du 1-0 la saison dernière, l’ASM a repris ses bonnes vieilles habitudes, après avoir été corrigée sur la pelouse de Tottenham (4-1) en Europa Ligue. 4-1, tiens tiens, le score de l’an passé en faveur des Girondins…
Par Gabriel PETIT