
Mercato: Feghouli, Chedjou, Saivet, Belhanda… Ces Africains qui vont agiter le marché des transferts
De Sofiane Feghouli à Didier Drogba, en passant par Henri Saivet et Younes Belhanda, les joueurs africains devraient une nouvelle fois être des acteurs majeurs du mercato hivernal.
- 28 décembre 2015
- Posté dans Foot africain
La fenêtre de transferts hivernale va ouvrir dans quelques jours. Entre ceux qui cartonnent (Mahrez, Ndoye, Feghouli…), ceux qui ont besoin de temps de jeu (Constant, …) ou ceux qui vont sans doute bouger (Elneny, Samata, Drogba…), les footballeurs africains seront encore une fois au coeur du mercato 2016. Foot-Express fait le point pour vous à quelques encablures de l’ouverture du marché.
Ils sont suivis
A 6 mois de la fin de son contrat, Sofiane Feghouli n’a encore rien signé avec Valence, où il est arrivé en 2010. Fenerbahçe serait prêt à sauter sur l’occasion et, à en croire la presse turque, aurait même l’intention d’offrir 10 millions d’euros pour subtiliser l’international algérien à ses concurrents dès janvier. Son compatriote Faouzi Ghoulam serait lui suivi par le PSG. Pas sûr cependant que le défenseur des Fennecs rejoigne cet hiver les champions de France, déjà bien fourni sur les ailes entre les Aurier, Maxwell, Van der Wiel ou Kurzawa. Autre piste en défense, mais pour l’OM cette fois, Aurélien Chedjou. Les Marseillais n’ont pas encore formulé d’offre pour l’international camerounais, qui pourrait être prêté avec option d’achat par Galatasaray. L’OM, qui sort d’un début de saison plus que décevant, aurait également l’intention de renforcer son entrejeu avec l’Egyptien Amr Warda (Panetolikos FC). Plus onéreux, Baldé Keita plaît à l’AS Monaco. Mais le jeune ailier gauche de la Lazio ne sera pas bradé par le club romain, qui exige au moins 20 millions d’euros pour l’Hispano-Sénégalais. Les Girondins de Bordeaux non plus ne feront pas de cadeaux. Et surtout pas à Newcastle, qui s’intéresse à Henri Saivet, sous contrat jusqu’en juin 2017.
Ils ont besoin de temps de jeu
Libre de tout contrat depuis son départ de Trabzonspor, Kevin Constant a débarqué à Fréjus-Saint-Raphaël pour entretenir sa forme. S’il ne devrait pas signer avec la lanterne rouge du National français, l’international guinéen cherche un club. Une belle affaire pour un joueur de 28 ans, pasé par Genoa et l’AC Milan. Pas forcément en odeur de sainteté du côté du Dynamo Kiev, Younes Belhanda pourrait enfin quitter l’Ukraine. Schalke 04 n’a toujours pas abandonné la piste du milieu marocain et pourrait offrir 9 millions d’euros pour le faire venir en Bundesliga.
Ils ont déjà signé
En fin de contrat avec le TP Mazembe, Mbwana Ally Samata s’en va. L’attaquant international tanzanien se serait en effet déjà mis d’accord avec Genk, actuel 7e de la Jupiler League belge. L’Egyptien Mohamed Elneny serait, de son côté, tout proche de rejoindre Arsenal. Le milieu de terrain égyptien de Bâle viendrait, contre 6 millions d’euros, renforcer l’entrejeu des Gunners.
Ils ne bougeront pas
Révélation du début de saison en Ligue 1, le SCO Angers attire les recruteurs. Si les Angevins ont déjà laissé filer leur gardien, Ludovic Butelle, parti à Bruges, le club de l’Ouest de la France ne bradera pas son effectif. Tant pis donc pour son capitaine Cheikh Ndoye. Le Sénégalais, sous contrat jusqu’en 2017, ne quittera pas Angers. En tout cas pas cet hiver. Les clubs anglais qui le suivent (Liverpool, Stoke…) devront donc attendre cet été pour mettre la main au porte-feuille. Même son de cloche pour son coéquipier Abdoul Razzagui Camara. Le Guinéen est suivi de près par Derby County mais, à moins que le SCO ne parvienne à trouver facilement et à moindre prix un remplaçant au milieu du Syli, celui-ci ne partira pas. Egalement suivi en Premier League, le jeune Franco-Camerounais Jérôme Onguéné semble destiné pour le championnat anglais mais Sochaux compte bien s’accrocher à sa perle de 18 ans.
Le cas Drogba
Une première saison probante… et puis s’en va? Quelques mois seulement après son arrivée en MLS, Didier Drogba (14 matches, 12 buts) pourrait quitter l’Impact Montréal pour Chelsea. Le club anglais, où il a évolué entre 2004 et 2012 puis lors de la saison 2014-2015, voudrait rapatrier l’Ivoirien du côté de Stamford Bridge. Pas forcément comme joueur mais plutôt comme membre du staff ou dans l’organigramme des Blues. Si la franchise canadienne ne compte pas lâcher son buteur, à 37 ans, l’ancien capitaine des Eléphants doit commencer à songer à l’après-football. Et un retour à Chelsea, son véritable club de coeur, serait plutôt tentant pour l’ex-attaquant de l’OM.
par Ali MAKHAN