
Monaco: Lacina Traoré, l’inutile polémique
Entre un superbe quadruplé et un carton rouge polémique, Lacina Traoré, le buteur ivoirie de l’AS Monaco, a passé une drôle de soirée en Coupe de France.
Entre un superbe quadruplé et un carton rouge polémique, Lacina Traoré, le buteur ivoirie de l’AS Monaco, a passé une drôle de soirée en Coupe de France.
Vingt-quatre minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Lacina Traoré (photo © asmonaco.com) pour se mettre en valeur face à Saint-Jean-Beaulieu, club de DHR laminé 10-2 en 32es de finale de la Coupe de France. Entre la 21e et la 45e minute, l’attaquant ivoirien a fait parler la poudre à quatre reprises. C’était certes face à une équipe amateur mais cela doit faire du bien au moral d’un Traoré qui peine à s’imposer dans la Principauté. Sauf que l’ancien buteur n’est pas rentré des vestaires. L’Ivoirien n’a pas été remplacé: non, il a tout simplement été expulsé par M. Rainville, l’arbitre de cette rencontre, pour un accrochage, a priori verbal, avec un défenseur berlugan.
“Au début, c’est Omar (Tahtou) qui s’est un peu embrouillé avec Traoré et puis Yann (Mariotti) est venu les séparer et c’est lui qui a pris le rouge. C’est le haut niveau, ça, on expulse pour pas grand-chose. Nous, on a l’habitude de ce genre de choses dans notre division.”, a tenté de minimiser Stéphane Martino, le coach des amateurs. Omar Tahtou, lui, ne semble pas avoir eu exactement la même vision des choses : “En descendant au vestiaire, j’ai vu Yann se chauffer avec Traoré, ça chambrait un peu, ils menaient 5-0”, a-t-il expliqué. Des mots, donc, et seulement des mots, comme le rappelle Leonardo Jardim, le coach de l’AS Monaco. “Je n’ai aucun reproche à faire à Lacina, j’étais là et il ne s’est rien passé. J’attends de savoir comment l’arbitre va justifier ça, je suis impatient. Ce sont des simples paroles de joueurs : il y en a un qui dit “Ferme ta bouche”, l’autre qui répond “dégage”. Si je vous racontais tout ce que les joueurs se disent sur le terrain, ils devraient tous être expulsés”, assure le technicien portugais.
Différentes versions
Résultat, ce carton rouge, aussi stupide qu’inutile, éclipse une performance XXL pour un Traoré en manque de repères sur le Rocher. Depuis le début de la saison, l’ancien joueur d’Everton et du CFR Cluj tarde à régler la mire. Et ses statistiques s’en ressentent. Avec deux buts en dix matches (dont cinq titularisations) en Ligue 1, le champion d’Afrique 2015 tarde à répondre aux attentes placées en lui. Acheté 10 M€ il y a deux ans, Traoré ne convainc pas plus qu’il ne parvient à faire oublier les départs de Falcao, Dimitar Berbatov ou Anthony Martial ni les difficultés d’aptation de Guido Carrillo. Il serait même annoncé sur le départ.
En attendant, l’AS Monaco fait bloc autour de son joueur, taxant une exclusion un brin sévère, voire injuste, pour l’attaquant ivoirien, vidéo à l’appui. L’intéressé, déjà exclu avec la réserve monégasque, est persuadé d’être victime d’un acharnement, croit savoir L’Equipe. Reste que Lacina Traoré ratera la réception du Gazélec Ajaccio, samedi, en Ligue 1. Et ça non plus, il n’en avait pas besoin.
par Ali MAKHAN