
Lyon: Rachid Ghezzal, la (re)trouvaille
Grand gagnant du changement d’entraîneur à l’OL, l’Algérien Rachid Ghezzal retrouve des couleurs à Lyon, sous la houlette de Bruno Génésio.
Grand gagnant du changement d’entraîneur à l’OL, l’Algérien Rachid Ghezzal retrouve des couleurs à Lyon, sous la houlette de Bruno Génésio.
“Je suis né à Décines, j’habite à même pas cinq minutes donc c’est une grande émotion de marquer dans ce stade pour l’inauguration. En plus, il y a la victoire donc c’est génial.” Plus que son but, l’un de tous premiers de l’OL dans son tout nouveau Grand Stade, qui a permis à Lyon de se sortir du piège troyen (4-1), Rachid Ghezzal peut se féliciter de son retour au premier plan. Car l’international algérien est un des principaux joueurs à avoir bénéficié du départ d’Hubert Fournier.
Un peu oublié dans le 4-4-2 de Fournier, voire utilisé à un poste de meneur de jeu qui ne lui sied guère, Ghezzal a retrouvé ses aises dans le 4-3-3 prôné par son successeur. Arrivé sur le banc de l’OL, Bruno Génésio a relancé le joueur de 23 ans en le replaçant sur les ailes, où il a su montrer sa technique. Face à Troyes, ce week-end, Ghezzal a également fait parler la poudre, avec une frappe de mule en pleine lucarne. Un joli but, bienvenu après son doublé en Coupe de France face à Limoges (7-0), qui a relancé des Lyonnais pas forcément tout à fait à l’aise dans leur nouvel antre. Elégant dans ses prises de balle, Ghezzal répond parfaitement aux attentes et à la confiance de Génésio. Et, du coup, il tente.
Résultat, Ghezzal impressionne. Pas mal pour quelqu’un qui avait dû se contenter d’une seule titularisation lors de la première partie de saison. Mais l’intéressé refuse de s’enflammer, préférant évoquer l’autre événément du week-end: le premier match de l’OL dans sa nouvelle enceinte. “Jeudi, à vide, on avait trouvé ça très impressionnant, on a rarement vu ça en France. Il fait partie des plus beaux stades en Europe. On avait à coeur de bien faire parce qu’on avait pris la mauvaise habitude de gâcher les fêtes en ce moment, la dernière à Gerland s’était mal passée. C’est chose faite, c’est très bien”, s’est-il enthousiasmé au micro de Canal +.
par Ali MAKHAN