
Impact Montréal: Didier Drogba, la retraite attendra
Contrairement à ce qui avait été annoncé, Didier Drogba va prolonger son aventure sous les couleurs de l’Impact Montréal. La retraite (et Chelsea) attendra.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, Didier Drogba va prolonger son aventure sous les couleurs de l’Impact Montréal. La retraite (et Chelsea) attendra.
On l’attendait à Chelsea, le voilà… au Canada. Après un mois de tractations et de spéculations, Didier Drogba (photo © Twitter @didierdrogba) a tranché: l’attaquant ivoirien, désormais âgé de 37 ans, reste un joueur de football, sous contrat jusqu’à la fin de l’année 2016 avec l’Impact Montréal. C’est le joueur lui-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter, en faisant savoir qu’il était en train de rejoindre le Qatar, où la franchise canadienne de la MLS effectue son stage de présaison.
L’information a été confirmée peu après par Guus Hiddink, l’entraîneur de Chelsea. “On lui souhaite bonne chance pour une de ses dernières saisons. À plus long terme, des joueurs de cette envergure qui ont contribué à la renommée de ce club seront toujours les bienvenus”, a ainsi assuré le technicien néerlandais. L’ancien capitaine des Eléphants met ainsi terme à un mois de rumeurs, qui voyaient Drogba mettre un terme à sa carrière pour rejoindre le staff d’Hiddink juste avant le huitième de finale de la Ligue des champions entre le club anglais et le PSG. Un destin renforcé par la présence de l’Ivoirien dans les loges présidentielles de Stamford Bridge, aux côtés de Roman Abramovitch, propriétaire des Blues, et de Hiddink, qui venait de remplacer Jose Mourinho.
Mystères
L’affaire est entendue: l’Impact Montréal a d’ailleurs précisé que Drogba ne participerait pas à la première partie du camp d’entraînement du club mais poursuivrait une préparation physique individuelle avant de rejoindre ses coéquipiers pour la deuxième partie, mi-février. Une bonne nouvelle pour l’Impact, qui récupère un joueur d’expérience, capable de marquer 12 buts en 14 rencontres la saison dernière dans la ligue nord-américaine. Mais la franchise canadienne a surtout remporté un sacré jeu de poker menteur entre Drogba, Chelsea, Montréal et les médias. Selon les journaux canadiens, en effet, la compensation exigée par l’Impact pour libérer Drogba était trop élevée au goût des dirigeants anglais. D’autres évoquent également une augmentation de salaire pour l’ancien buteur de l’OM, qui touche, à l’heure actuelle, bien moins que certaines des autres stars de la MLS.
Une chose semble sûre cependant. L’histoire entre “DD” et un club où il a passé neuf ans entre 2004 et 2012 puis lors de la saison 2014-2015 n’est pas terminée. Didier Drogba devrait bien rentrer à Londres, où un poste au sein des Blues l’attend. Reste à savoir quand.
par Ali MAKHAN