
PSG: qui es-tu, Presnel Kimpembe?
Le jeune défenseur franco-congolais est en train de devenir une alternative crédible au sein du PSG, malgré la concurrence des stars parisiennes.
Le jeune défenseur franco-congolais est en train de devenir une alternative crédible au sein du PSG, malgré la concurrence des stars parisiennes.
Mine de rien, au milieu des Marquinhos, Thiago Silva et autres David Luiz, Presnel Kimpembe (photo © C. Gavelle/PSG) est en train de se faire une place au soleil. Au coeur de l’effectif cinq étoiles du PSG, ce défenseur d’à peine 20 ans vient en effet d’enchaîner sa troisième titularisation de rang et son quatrième match consécutif toutes compétitions confondues. Pas mal pour un gamin qui a signé son premier contrat pro il y a seulement quelques mois. Depuis, le jeune Franco-Congolais semble avoir les épaules pour faire son trou chez les champions de France.
Il l’a démontré face à Saint-Etienne (0-2), ce week-end, en réussissant un match plus que solide et en se remettant bien d’un carton jaune reçu très tôt (9e). Malgré cet avertissement rapide, le jeune homme a su se reconcentrer sur sa tâche et museler les attaquants stéphanois. Serein dans les duels, solide face à Kevin Monnet-Pacquet ou Jean-Christophe Bahebeck, Kimpembe a fait le travail, dégageant autant de charisme que d’assurance. Puissant et rapide, il a même assuré dans la relance, pourtant un de ses (rares) points faibles. Pur produit du centre de formation du PSG, qu’il a rejoint à 10 ans à peine, Kimpembe, sous contrat jusqu’en juin 2018 dans la capitale, devrait compter dans le projet qatari. Les dirigeants parisiens ont en effet récemment refusé une offre de l’AS Monaco. Patrick Vieira, désormais entraîneur de New York City FC, est également fan. L’ancien milieu de terrain des Bleus voulait voir le Franco-Congolais débarquer en MLS. Fin de non recevoir de la part du PSG, qui entend conserver sa nouvelle perle.
International espoir en RDC et en France
“Etre au PSG lui a permis de progresser en bénéficiant de l’expérience de très grands joueurs à son poste. Beaucoup de nos jeunes ont été attirés à l’étranger par la perspective de s’entraîner avec de très grands joueurs, lui il peut le faire dans le club de sa région, c’est une chance”, témoigne Pierre Mankowski, sélectionneur de l’équipe de France Espoirs dans les colonnes de So Foot. Presnel Kimpembe, qui se situe “entre Varane et Zouma, bon récupérateur, adroit de la tête, et à l’aise avec le ballon” selon Mankowski, est désormais considéré comme le quatrième dans la hiérarchie des défenseurs du PSG. Et il est en train de réussir là où certains joueurs de sa génération, tels Kingsley Coman, Adrien Rabiot, Jean-Kevin Augustin ou Youssouf Sabaly, ont échoué, par manque de patience ou de talent. S’imposer au PSG.
Au point que Kimpembe est déjà au centre d’une bataille entre la France et la RDC. Sélectionné avec les espoirs fin 2014, il avait décliné une convocation chez les Léopards de Florent Ibenge afin de se donner le temps de la réflexion. Et aussi celui d’évoluer dans les catégories de jeunes françaises.
par Ali MAKHAN