
Leicester: Ngolo Kanté entre le Mali et la France
Les performances du milieu de terrain de Leicester ne sont pas passées inaperçues: le Mali et la France tentent de convaincre Ngolo Kanté de rejoindre leurs sélections.
Les performances du milieu de terrain de Leicester ne sont pas passées inaperçues: le Mali et la France tentent de convaincre Ngolo Kanté de rejoindre leurs sélections.
Si Leicester est le surprenant leader de la Premier League, les Foxes le doivent aux buts de Jamie Vardy et aux dribbles Ryad Mahrez. Mais aussi à Ngolo Kanté. L’infatigable milieu, débarqué cet été de Caen, est l’une des sensations de cette saison au coeur d’une équipe ne cesse de créer la surprise en Angleterre. A 24 ans, Kanté a explosé sur la scène internationale. Les plus grands clubs européens se penchent sur son cas. Il faut dire que les performances XXL du Parisien commencent à attirer.
Il y a peu, Thierry Henry, légende d’Arsenal, osait même la comparaison avec Claude Makélélé. “Il est énorme depuis le début de la saison”, a confié l’ex-attaquant des Gunners sur Sky Sports. “On fait toujours l’éloge de ceux qui créent des différences, qui réussissent des petits ponts, mais on oublie trop souvent ceux qui couvrent, qui savent faire les fautes quand il faut. C’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais il me rappelle Claude Makelele dans sa façon de jouer.” L’ancienne gloire de Liverpool Jamie Carragher s’est lui aussi dit “très impressionné” par le petit milieu de terrain. Ses statistiques (un but, trois passes décisives) ne sont pas marquantes mais son activité est plus que probabante. L’homme est partout, tout le temps.
L’heure du choix
Mais pas question pour Kanté de s’enflammer. L’ancien joueur de Caen, un temps suivi par l’OM et Lyon, dispose d’un sens aiguisé du collectif. “Pour le moment, ça se pass très bien avec Leicester. On fait un très bon début de saison et il va falloir continuer mais cette défaite (à Arsenal, NDLR) est une déception car c’était un match important. On est une équipe soudée, on se bat sur tous les ballons. Notre groupe réalise une bonne saison. Il faut continuer”, avouait-il d’ailleurs dans les colonnes de L’Equipe. Dans l’ombre du duo Vardy-Mahrez, Kanté excelle. Il a trouvé sa place dans un rôle de milieu box-to-box, ratissant large pour mieux remonter le ballon. “Je ne serai pas surpris le jour où il arrivera à centrer d’un côté et à reprendre le ballon de la tête dans la surface. C’est un joueur qui sait anticiper la trajectoire du ballon et où l’adversaire va jouer”, expliquait d’ailleurs Claudio Ranieri, son entraîneur.
Au centre de toutes les attentions, Kanté est aussi l’objet d’une intense bataille. Mali et France font les yeux doux au milieu de terrain. Mais l’intéressé n’a pas encore tranché entre Aigles et Coqs. “Pour le moment, je n’ai pas pris de décision. Je me concentre sur le club. On verra bien pas la suite…”, assure celui que Didier Deschamps pourrait convoquer pour les rencontres face au Pays-Bas et la Russie, en mars, dans la dernière ligne droite avant l’Euro.
par Ali MAKHAN