
Une Coupe à moitié pleine
Mises en échec au bout du suspens dimanche à VGA Saint-Maur en Coupe de France (1-1, 2 tab 4), les filles de Théodore Genoux et Anthony Vigneron sont désormais focalisées sur le Championnat.
Mises en échec au bout du suspens dimanche à VGA Saint-Maur en Coupe de France (1-1, 2 tab 4), les filles de Théodore Genoux et Anthony Vigneron sont désormais focalisées sur le Championnat.
Ce lundi, les filles peuvent nourrir quelques regrets à l’issue de cette élimination en 8e de finale de Coupe de France. Sur la pelouse de VGA Saint-Maur, avant-dernier de la D1 féminine, elles ont rivalisé pendant 90 minutes dans le jeu pour s’incliner, dans la foulée, 2 tirs au but à 4.
Une défaite qui vient parapher un beau parcours pour les Bordelaises qui avaient éliminé deux clubs de D1 Soyaux (7ème) puis La Roche-sur–Yon (10ème). Là, la route des quarts s’est refermée sur une séance de tirs au but, moins bien maîtrisée qu’à l’accoutumée.
Oubliée la Coupe de France, place maintenant à l’objectif avoué du club : la montée en première division. Fortes de leurs 10 victoires en 13 journées de Championnat, les filles ne doivent pas perdre le cap avant d’affronter ce dimanche 21 février, Yzeure, leader du championnat avec 48 points. LA grosse affiche de la saison, le RV incontournable.
Un coup d’oeil sur les tableaux, et l’on s’aperçoit qu’entre les deux équipes, c’est une saison et des statistiques qui se ressemblent fortement. Plus forte attaque du groupe B, avec 43 buts marqués, les Girondines de Bordeaux vont défier la meilleure défense cette saison, qui n’a encaissé que 7 buts.
Leader inamovible, l’équipe d’Yzeure se présente au stade Jean-Pierre Delhomme dimanche, avec trois longueurs d’avance sur les FCGB Girls à 9 journées de la fin. L’heure peut-être d’un changement de cap. Qui se prépare minutieusement du côté du Haillan.
Avec plusieurs questions qui restent en suspend : quel schéma de jeu adopté face à Yzeure ? Un 4-4-2 ou 4-3-3 ? Qui pour remplacer Eva Sumo (suspendu encore 5 matches) ? Comment gérer au mieux la pression et les enjeux inhérents à ce match ? Autant de sujets sensibles sur lesquels le tandem Vigneron-genoux planche déjà depuis un moment.
Par Tom LOUMAGNE
Les huit derniers matches après FCGB – Yzeure (dimanche 21/02, coup d’envoi 15 heures)
Lorient – FCGB, le 13 mars (15ème journée)
FCGB – Condé-Sur-Noireau, le 20 mars (16 ème journée)
Angers CBOS – FCGB , le 27 mars (17 ème journée)
FCGB – Issy-les-Moulineaux, le 03 avril, (18 ème journée)
Tremblay – FCGB, le 10 avril (19 ème journée)
FCGB – Mérignac-Arlac, le 24 avri (20 ème journée, à l’aller le match avait été inversé)
FCGB – Quimper, le 08 mai (21 ème journée)
Saint-Malo – FCGB, le 22 mai (22 ème journée)