
Jacques Zoua : “Mon modèle ? Ce serait Samuel Eto’o ! “
Sa carrière, la sélection nationale, et sa fin de saison avec le Gazélec Ajaccio. Jacques Zoua, jeune international camerounais, se livre pour Foot-Express.com.
Sa carrière, la sélection nationale, et sa fin de saison avec le Gazélec Ajaccio. Jacques Zoua, jeune international camerounais, se livre pour Foot-Express.com.
Jacques, on te retrouve du côté d’Ajaccio. Pourquoi es-tu venu en Corse, est-ce pour retrouver du temps de jeu ?
Oui bien sur je suis venu ici pour ça par ce que le championnat français est très intéressant et puis le Gazelec Ajaccio m’a approché. Ils m’ont proposé un contrat et je n’ai pas hésité une seule seconde à venir ici !
Tu as pendant 4 ans porté les couleurs du FC Bâle et inscrit 24 buts, gardes-tu un bon souvenir de ton épopée suisse ?
Oui cela reste un très bon souvenir car c’est le premier club professionnel que j’ai eu ! Du coup j’ai été très très bien reçu là-bas et très bien encadré. J’ai beaucoup appris là-bas et je ne pourrai jamais l’oublier.
Après tu as eu un passage un peu plus dur avec ton prêt en Turquie, c’était une année de transition ?
Oui effectivement c’était une année de transition ! J’étais annoncé en Turquie car j’avais besoin de jouer à nouveau. Avec Hambourg, j’ai fais beaucoup de matchs mais je n’étais pas heureux. Je ne jouais pas à mon poste. Il y a beaucoup de choses qui ne se passaient pas bien et du coup j’avais envie de changer d’air, donc je suis allé en prêt en Turquie et je n’ai pas été déçu. Ensuite j’ai fais mes matchs et j’ai marqué quelques buts !
Tu es sous contrat avec le Gazélec encore un an, est- ce qu’en cas de relégation, tu envisages un départ ?
Le plus important c’est tout d’abord de bien finir le championnat ! J’essaye de ne pas penser à la descente, j’essaye de rester positif ! Je crois à mes coéquipiers et au staff. J’espère qu’on aura toutes les chances de se maintenir !
Tu t’inscris donc dans la durée avec le GFC Ajaccio ?
Pour le moment il faut se maintenir après nous verrons bien à la fin de saison.
Tu es international camerounais, comptant 10 sélections, gardes-tu un œil sur ton équipe nationale, notamment depuis le changement se sélectionneur ?
Avec la sélection ça va, il y a eu un changement d’entraîneur et il est déjà installé. Après je n’ai jamais encore pu travailler avec lui. Si la fédération lui fait confiance, cela veut dire qu’il le mérite. Du coup il va nous aider à gagner des titres avec le Cameroun.
Es-tu rentré en contact avec le nouveau sélectionneur belge Hugo Broos ?
Non pas pour l’instant.
Espères-tu avoir une place pour les matchs qualificatifs de la Can 2017 ?
Oui j’espère ! Je crois en moi, après c’est une sélection nationale, on peut s’attendre à tout, il faut juste continuer à bosser. Les sélections passent d’abord par les prestations et le travail que l’on fait en club, je pense que ça vient de là.
Le 30 mai prochain, il y a France-Cameroun en amical à Nantes, tu penses y participer ?
Oui ce serait bien vu que je joue dans le Championnat français en plus. Après ca va être un gros match car la France est une grande sélection, une des meilleures du monde ! C’est un match très très intéressant.
A 24 ans, quelles sont tes ambitions pour le futur ?
Essayer d’arriver au top, je ne me limite pas au niveau des objectifs donc tout est possible ! J’ai envie de me donner toutes les chances possibles et à la fin on essayera de faire les comptes.
Si tu devais nous citer un joueur africain, un joueur qui t’a inspiré, un modèle ce serait… ?
Mon modèle ? Ce serait Samuel Eto’o !
Propos recueillis par Tom LOUMAGNE avec Olivier SCHWOB