
IKT : Où en est Kiese Thelin ?
Absent des pelouses de L1 depuis 4 octobre dernier, le Suédois Isaac Kiese Thelin vit le plus dur moment de sa carrière. Cantonné à la CFA puis au banc de touche, sa situation est préoccupante.
Absent des pelouses de L1 depuis 4 octobre dernier, le Suédois Isaac Kiese Thelin vit le plus dur moment de sa carrière. Cantonné à la CFA puis au banc de touche, sa situation est préoccupante.
Même son compte Twitter ne répond plus. Ou quasiment plus. Si l’on ne comprend pas le suédois, difficile de suivre IKT sur les réseaux sociaux. Mais, promis ! Si Isaac Kiese Thelin est dans le groupe pour le derby de la Garonne, on sortira nos plus quelles questions en .. anglais pour le sonder.
Fermez la parenthèse Twitter…
Sur le terrain, on the pitch ? Ce n’est guère mieux. A moins de 100 jours du début de l’Euro 2016 (la Suède jouera notamment à… Toulouse) l’ancien joueur de Malmo FF a disparu des radars et des vestiaires de Ligue 1. Sa dernière ville visitée ? Lorient qui correspond à sa dernière apparition sur les pelouses de L1. C’était lors de la…9ème journée ! (défaite 3-2).
Depuis c’est un long chemin de croix pour le coéquipier de Zlatan Ibrahimovic en sélection. Avec seulement 5 matches joués en Championnat depuis le début de saison, le joueur s’est vu fin octobre dernier, intégrer le groupe CFA des Girondins de Bordeaux. A 23 ans ! Une arrivée dans le groupe entrainé par Patrick Battiston qui n’était pas forcément prévue pour Kiese Thelin.
Après un bon mois et trois matches effectués avec la réserve girondine, il inscrit un seul petit but, contre Trélissac (victoire 2-1). Une déconvenue pour le joueur qui n’espérait pas être à ce niveau en arrivant dans le Sud-ouest de la France. Dans la foulée, c’est une succession de blessures qui ont frappé le jeune espoir du football Suédois. Il se blesse aux deux talons ce qui l’empêche de pouvoir pratiquer le sport qu’il aime tant. Une terrible désillusion qu’il n’hésite pas à confier à la presse, bien conscient de ne pas être à la hauteur.
Une situation qui s’aggrave encore davantage puisque sans lui, le groupe bordelais relance à la pointe de l’attaque des joueurs comme Cheick Diabaté et Enzo Crivelli qui … marquent.
De retour à l’entraînement en février 2016, Isaac Kiese Thelin reprend doucement la compétition en CFA, le 27 février dernier contre le modeste club de Viry Chatillon. Quarante cinq minutes jouées pour le néo-Bordelais sans aucun but marqué. Ensuite, apparemment libéré de ses problèmes aux talons, Thelin revient enfin dans le groupe bordelais le 4 mars dernier, pour affronter le Gazélec Ajaccio (1-1). Joie de courte durée puisque Willy Sagnol n’a pas daigné le faire entrer au cours de ce match. Pour l’instant le bilan est décevant pour ce jeune joueur sur lequel les Girondins ont misé près de 4 millions d’euros. En 25 matches joués en 1 an et demi, Thelin n’a inscrit que 2 petits buts sous le maillot marine et blanc…
Par Tom LOUMAGNE