
Guido Carrillo ne carillonne plus sur le Rocher
Recruté par l’AS Monaco en juin 2015, Guido Carrillo peine à trouver ses marques en Ligue 1. Portrait de cet Italo-Argentin, attaquant le plus utilisé cette saison par Jardim.
Recruté par l’AS Monaco en juin 2015, Guido Carrillo peine à trouver ses marques en Ligue 1. Portrait de cet Italo-Argentin, attaquant le plus utilisé cette saison par Jardim.
Ça commence par un paradoxe : Guido Carrillo affiche 25 matches (dont 15 en tant que titulaire) en Ligue 1, mais n’a marqué que quatre buts. La statistique fait tâche pour cet attaquant de 1,91 m qui a commencé sa carrière professionnelle en 2011 sous le maillot de l’Estudiantes, qu’il portera durant 5 saisons (142 matches pour 41 buts inscrits pour le club argentin), jusqu’à son arrivée à Monaco.
Pourquoi Guido peine-t-il à s’imposer en Europe alors que sur sa dernière saison en Argentine il a scoré 13 fois en 22 matches ? Sans doute parce que c’est un diesel. Et qu’il a besoin, comme tout joueur sud-américain, de s’acclimater. Le fameux temps d’adaptation…
Tout avait pourtant bien commencé pour ce jeune joueur de 24 ans débarqué en juin 2015, puisqu’il marquait son premier but dès le 22 juillet en amical de pré-saison opposant face au FSV Mayence (victoire 5-1). Une performance qu’il renouvellera 6 jours plus tard le 28 juillet, en marquant pour son premier match officiel (3ème tour des qualifications pour la Ligue des Champions) face aux Young Boys de Berne (72ème minute, victoire 3-1), une minute seulement après son entrée en jeu.
Quatre buts, 2 passes décisives en 25 matchs joués, les statistiques de Guido Carrillo ne sont pas affolantes, à huit journées du baisser de rideau de la Ligue 1. Carrillo ne carillonne pas beaucoup en Principauté. L’Italo-argentin qui porte le numéro 11 n’est impliqué que sur 10% des buts de son équipe. En Ligue 1, Guido a ainsi attendu la 16ème journée, face à Caen, pour débloquer son compteur buts. Alors qu’il restait sur un doublé inscrit face à Troyes à là 27ème journée, la concurrence s’est durcie à Monaco avec l’arrivée de Vagner Love ou encore les bonnes performances de Mbappe Lottin qui vient de signer son premier contrat pro avec l’ASM. Conséquence : une titularisation compliquée face à Nantes (0-0) où il a touché très peu de ballons et 9 minutes de jeu contre Caen, juste le temps de voir les Caennais égaliser. A lui de pétiller et d’offrir un football champagne ce vendredi face à Reims…
Par Maxime QUINTANA