
Toulouse – Bordeaux, la crise du Sud-Ouest
Quand le 19e de la L1 reçoit le 12e, cela donne un derby de la Garonne au rabais entre le Toulouse Football Club et les Girondins de Bordeaux. Deux clubs en crise et mal en points.
Quand le 19e de la L1 reçoit le 12e, cela donne un derby de la Garonne au rabais entre le Toulouse Football Club et les Girondins de Bordeaux. Deux clubs en crise et mal en points.
Avant-dernier du classement avec seulement 23 points en 29 journées, Toulouse réalise l’une des pires saisons de son histoire en Ligue 1 ! Une situation inexplicable au vu de l’effectif fourni de l’équipe. Pourtant la réalité est belle et bien là, les Toulousains présentent la plus mauvaise défense du championnat devant Troyes, avec 48 buts encaissés cette année. En ce qui concerne le secteur offensif, seulement deux joueurs influent sur le jeu de l’équipe et permettent de ramener des points au classement. Wissam Ben Yedder (10 buts, notre photo) et Martin Braithwaite (7 buts). Le troisième meilleur buteur étant Jean-Armel Kana-Biyik avec 2 buts.
Une inefficacité offensive qui peut s’expliquer par le nombre de tirs effectués. En effet, sur 329 frappes tentées cette année, seulement 116 ont été cadrées pour 28 buts inscrits. Un ratio insuffisant, 35,3 %, qui n’aide pas Toulouse dans sa quête du maintien. Mais l’arrivée du nouvel entraineur, Pascal Dupraz (lire notre mag), peut-être synonyme de déclic pour les Toulousains. A vérifier ce samedi au Stadium pour sa première sur le banc après un malaise qui l’a empêché de mener à bien sa mission. A 9 points du premier non relégable, Guingamp, Le Téfécé va devoir aligner un quasi sans faute pour espérer ne pas descendre en Ligue 2, une situation qu’ils n’ont plus connue depuis la saison 2002/2003.
Bordeaux : les supporters grondent
Avec le 7ème budget du Championnat, les Bordelais pouvaient s’attendre à mieux cette année. Installé dans la deuxième moitié de tableau, le club perd au fil du temps tout ce qu’il a essayé de construire depuis maintenant quelques années. Vaincus à trois reprises sur leurs 6 derniers matches de Ligue 1, les Bordelais perdent et encaissent beaucoup trop de buts pour espérer basculer dans la bonne partie du classement. Depuis la reprise du Championnat début janvier, les marines et blancs ont pris 21 buts en seulement 10 matches. Une moyenne qui illustre les largesses défensives de l’effectif qui, samedi, devra composer avec la suspension de banc de touche de trois matches de Willy Sagnol. Un handicap supplémentaire dans la quête d’un résultat positif dans la ville rose.
Par Tom LOUMAGNE