
Théodore Genoux : “Tout faire pour monter en D1”
Après être revenu à un point d’Yzeure pour la course à la montée, Théodore Genoux, entraîneur des Girondines de Bordeaux évoque sa relation avec les joueuses, son avenir, et ses ambitions.
- 17 mars 2016
- Posté dans L'interview
Théodore, on imagine que votre large victoire à Lorient (4-0) combinée au nul de votre concurrent direct Yzeure (0-0 contre St Malo, te redonne le sourire ?
Oui de toute façon à partir de maintenant ça va être une guerre psychologique. Il reste plusieurs batailles à remporter, on réussit quand même à avoir justement un petit ascendant psychologique mais ça reste du 50/50.
Cette large victoire à Lorient arrive au bon moment…
Evidemment, après il reste encore des matches donc ce n’est pas fini. Ce résultat est bien entendu encourageant, j’avais confiance en mes joueuses, je savais de quoi elles étaient capables après ces deux semaines de repos où on a pu un peu se réoxygéner.
Il reste trois matches de suspension à Eva Sumo, élément fort des Girondines, comment vit-elle cette situation ?
En ce moment elle est un peu peinée, maintenant elle vient travailler la semaine techniquement et tactiquement pour rester au contact donc elle reste relativement sérieuse. Il reste encore 3 semaines puis elle essaiera de regagner sa place !
Un petit mot sur Juliette Loumagne qui fait son retour après une grosse période de blessures…
C’est une joueuse qui a un grand potentiel technique et athlétique. Elle est capable de faire de grosses différences balle au pied, elle a aussi une grande capacité à effacer son adversaire en un contre un. Elle revient bien, maintenant elle peut encore mieux faire dans la finition. C’est une joueuse qui écoute, qui travaille, c’est seulement son troisième match titulaire de l’année donc elle a perdu beaucoup de temps à cause de ses blessures. Mais elle sera encore plus forte si elle travaille !
Le prochain match c’est la réception de Condé, au Matmut Atlantique (dimanche en baisser de rideau de Bordeaux-Bastia, 16h30). A l’aller vous aviez gagné 6-0, vous espérez réitérer cette performance ?
Oui après dans un premier il faut s’imposer ! Ne pas encaisser de but pour conserver encore un peu plus ce « cleansheet ». Après si on peut s’imposer sur un score large nous le ferons, mais le tout est de s’imposer pour continuer de mettre la pression contre Yzeure.
Vous serez au Matmut Atlantique pour ce match, de quoi mettre un peu la pression à vos joueuses ?
Moi j’ai confiance en elles puisqu’elles ont déjà joué des matches couperets cette année, des matches notamment de Coupe de France contre des D1. Elles jouent très bien à domicile comme à l’extérieur, il faut savoir qu’elles n’ont pas perdu car on s’est fait éliminés aux tirs au but. Maintenant elles ont engrangé de l’expérience, donc je pense qu’elles vont bien gérer la situation, sans aucunes difficultés !
Jean-Louis Triaud vous a apporté son soutien cette semaine, c’est rassurant ?
Oui c’est bien puisque c’est une forme de reconnaissance pour nous ! Ça veut dire qu’il y a un engouement autour de nous et que notre travail est un peu mis en lumière. Les joueuses le méritent car elles sont très courageuses, elles s’entraînent 3 à 4 par semaine pour certaines.
Les dernières actualités aux Girondins de Bordeaux chez les garçons ont-elles affecté le groupe ou non ?
Non, non après on essaye de ne pas confondre leur équipe et la notre. Il ne faut pas se mêler de ça car après tout cela de nous ne regarde pas ! Nous de notre côté on a encore quelques points d’améliorations à effectuer donc on se concentre surtout sur nous. Après ce sont les aléas du football !
Une question un peu plus personnelle maintenant, au niveau de ton diplôme d’entraineur, comment évolue la situation ?
La je suis en train de passer mon diplôme, je vais commencer à le passer pour de bon vers Juin-Juillet, je suis d’ailleurs déjà inscrit. Après je serai titulaire du diplôme en Juin 2017 donc forcément je suis ambitieux par rapport à ça et ça me permettra d’entrainer dans les futures années encore plus haut.
Pour l’instant tu t’inscris dans la durée avec les Girondins ?
Oui bien sûr si les Girondins me font confiance, je pense que c’est un club intéressant pour que je puisse progresser, on est quand même bien entouré avec des gens compétents donc s’ils me font confiance dans les années futures, moi je répondrai présent ! Là pour l’instant parler de ma situation personnelle, ce serait un peu égoïste car je pense d’abord aux filles, et à tout faire pour monter en D1 !
On a vraiment l’impression que cette équipe fonctionne comme une famille, vous entretenez vraiment une relation proche avec vos joueuses, est-ce que c’est la clé de la réussite ?
Quand on se voit tous les jours pendant 10 mois, forcement il y a des liens qui apparaissent, en plus il y a des résultats donc il y a de la joie de vivre ! Proche oui et non car il y a des jours qui se passent bien et d’autres moins. C’est une relation très passionnelle que j’ai avec mon groupe, puisqu’elles sont très à l’écoute, des fois je leur propose des choses compliquées à l’entraînement et de les voir répondre présentes, sachant qu’elles ne sont qu’amateurs, c’est encore plus gratifiant !
Propos recueillis par Tom LOUMAGNE