
Danijel Subasic, le coup de 100
Top gardien de notre Championnat, Danijel Subasic a franchi la barre des 100 matches de L1. Au Parc, l’international croate sera dimanche l’un des atouts de l’AS Monaco.
Top gardien de notre Championnat, Danijel Subasic a franchi la barre des 100 matches de L1. Au Parc, l’international croate sera dimanche l’un des atouts de l’AS Monaco.
“On croit en nos qualités. On donnera tout pour faire un bon résultat là-bas. On a besoin de points.” Voilà comment Danijel Subasic aborde le match de dimanche au Parc des Princes, face au (déjà sacré!) champion de France, le PSG.
“Pour nous ce sera comme un match de Championsleague au Parc, ajoute celui qui vit sa quatrième saison sur le Rocher. Le PSG est monstrueux. Ils sont dans les 4-5 meilleures équipes européennes… ” Mais : “Nous n’avons peur de personne. Il faut jouer et montrer nos qualités.”
Ses qualités, l’international croate ne cesse de les montrer sous le maillot de Monaco, qu’il a rejoint en janvier 2012.
“C’est ma 4e saison ici. Je suis arrivé en Ligue 2 aujourd’hui, on est 2e…”. Et si l’AS Monaco est tout en haut de l’affiche, ou quasiment, l’équipe de la Principauté le doit en bonne partie à son gardien, qui a fêté ses 100 matches de Ligue 1, la semaine passée face à Reims (30e journée, 2-2).
De Zadar au Hajduk Split puis à Monaco, retour sur l’éclosion tardive d’un des meilleurs gardiens de Ligue 1, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2003 dans le club de sa ville natale, le NK Zadar. Il commence en tant que doublure mais obtient sa place de titulaire deux saisons plus tard après la relégation de Zadar en deuxième division croate. En 2008, Danijel est prêté avec option d’achat au club d’ Hajduk Split en première division. A la trêve hivernale suivante le club décide d’acheter définitivement le portier de Zadar tant son début de saison était à la hauteur des dirigeants. Subasic enchaînera 3 saisons et demi avec ce club, le temps pour lui d’être appelé pour la première fois en sélection, de participer à ses premiers matchs européens en coupe de l’UEFA puis ligue Europa ainsi que de remporter une coupe de Croatie en 2010 après deux échec en finale les saisons précédentes.
Après avoir prouvé qu’il était surement le meilleur gardien du championnat croate, Subasic a des envies d’ailleurs. Il décide finalement de venir jouer en France à l’âge de 28 ans à Monaco en.. Ligue 2 mais bien décidé à remonter au plus vite dans l’élite. Arrivé en janvier 2012 Subasic va jouer 17 matches avec Monaco en deuxième partie de saison allant même jusqu’à marquer sur coup franc contre Boulogne ! Il devient titulaire indiscutable avec le club Monégasque et l’artisan de la remontée du club en Ligue 1. Depuis l’accès en Ligue 1, Subasic est indétrônable dans les cages de Monaco malgré la présence dans l’effectif du gardien argentin Sergio Romero. Avant de venir visiter Bordeaux avec la Croatie dans le cadre de l’Euro 2016, qui se présente comme le défi majeur de sa carrière, “Suba” veut briller au Parc dimanche en se mesurant aux meilleurs. Un autre trait de caractère chez ce compétiteur.
Par Charles GIAMBIASI avec Olivier SCHWOB